Après Londres, voici qu’arrive l’exposition à Paris !

Nous vous en avions déjà parlé précédemment.

Expo: Michael Jackson: On the Wall à Paris (23-11-2018 – 14-02 2019)

À vos agendas

Michael Jackson : On the Wall

Grand Palais, Galerie sud-est

du 23 novembre 2018 au 14 février 2019

MICHAEL JACKSON ON THE WALL

Cette exposition explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui.

Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et son héritage se poursuit au XXIe siècle. S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé et n’a jamais fait l’objet d’une exposition internationale comme celle-ci.
Son influence et sa célébrité ne faiblissent pas, et les questions qu’il a soulevées en tant que phénomène social, en particulier du point de vue de l’identité, de la question raciale et de la célébrité, sont toujours d’actualité.

Ses chansons, ses chorégraphies et ses clips vidéos témoignent du destin artistique hors du commun de Michael Jackson, source d’inspiration pour de nombreux artistes : Andy Warhol, Lorraine O’Grady, Isaac Julien… Découvrez l’œuvre et la personnalité du « king of pop » à travers leurs œuvres !

https://grandpalais.fr/fr/evenement/michael-jackson ? fbclid=IwAR1hKriqIBe4N46q-vRnjqDe-RHj7TR_bKYqZ0i4zAC-9FbFw_tzNu0dKfI

Dans le cadre de cette exposition, plusieurs conférences gratuites (invitations à télécharger sur le site du Grand Palais)

1. Conférence inaugurale de l’expo Michael Jackson : On The Wall

 

expo-paris-michael-jackson-on-the-wall-grand-palais

Grand Palais

28 novembre 2018 à 18h30

Auditorium du Grand Palais, entrée Square Jean Perrin

Présentation par Vanessa Desclaux, commissaire associée pour l’exposition au Grand Palais

Peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos ou performances, Michael Jackson est l’une des personnalités les plus représentées au monde. L’exposition, qui accueille plus d’une quarantaine d’artistes des années 1980 à aujourd’hui, suit la trajectoire du jeune garçon surdoué devenu une légende mondiale et fait émerger les enjeux esthétiques, culturels, sociaux et politiques de son œuvre en écho à son époque. A travers le prisme de l’art contemporain, l’exposition questionne la trajectoire singulière de cet artiste africain-américain hors norme et l’impact de son œuvre dans la culture actuelle.

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/conference-inaugurale-de-lexpo-michael-jackson-wall

2. Michael Jackson et les Beaux-Arts

Les dimensions culturelles insoupçonnées d’une production pop charismatique

2

Grand Palais

16 janvier 2019 à 18h30

Auditorium du Grand Palais, entrée Square Jean Perrin

Conférence par Isabelle Petitjean, docteure ès Musicologie, musiques actuelles, Université de Paris-Sorbonne

Michael Jackson ne nous a pas confié une production, mais une Création, un Leg. Une œuvre polyglotte et riche qui continue à toucher et à fédérer un public éclectique sans précédent. Un Corpus toujours vivant, en devenir… Novateur, avant-gardiste, il s’est aussi tourné vers les Maîtres. De même que sa musique renvoie à Beethoven ou à Moussorgski, son visuel de Dangerous cache des références à Bosch et à Bruegel, You are not alone renvoie à Maxfield Parrish, Scream à Münch… Un véritable jeu de piste conçu par un esprit intégratif, respectueux de toutes les cultures et porteur d’un message charismatique fraternisant qui attend d’être décrypté.

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/michael-jackson-et-les-beaux-arts
3. Michael Jackson selon les arts visuels : kaléidoscope

https _hypebeast.com_image_2018_06_michael-jackson-on-the-wall-national-portrait-gallery-4

 

Grand Palais

23 janvier 2019 à 18h30

Auditorium du Grand Palais, entrée Square Jean Perrin

Conférence par Sophie Orlando, historienne de l’art, professeure de théories de l’art, Villa Arson

Pourquoi les images de Michael Jackson marquent-elles l’espace artistique ? La pluralité des représentations médiatiques de Michael Jackson et leurs usages par les artistes sont à lire dans le cadre des débats militants et théoriques sur les identités politiques des années 1970 à nos jours. Les artistes se saisissent des myriades de facettes de cette « figure » et produisent des interprétations qui sont parfois en contradiction avec les revendications d’une culture noire africaine-américaine ou d’un mouvement « post-black ». La grande variété des lectures des représentations de l’artiste pop en fait le symbole de la marchandisation d’une culture occidentale à portée universelle. Peut-on parler de « carrière post-mortem » de cette figure prolixe dans le champ des arts visuels ?

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/michael-jackson-selon-les-arts-visuels-kaleidoscope

4. L’icône de la Pop par les Pops. Michael Jackson et art contemporain

  Andy-Warhol-Michael-Jackson-1984-National-Portrait-Gallery-Smithsonian-Institution-Washington-DC-Gift-of-Time-magazine    Faith Ringgold

Grand Palais

30 janvier 2019 à 18h30

Auditorium du Grand Palais, entrée Square Jean Perrin

Conférence par Annabelle Ténèze, directrice générale des Abattoirs et du Frac Midi-Pyrénées

En 1984, le magazine Time commande à Andy Warhol pour sa une un portrait de Michael Jackson dont l’artiste fera ensuite des toiles. Deux ans après le succès de Thriller, le chanteur est passé par le style si reconnaissable de celui qui, le premier dans les années 1960, a questionné l’avènement d’une nouvelle ère de la starification avec ses Marylin et ses Elisabeth. Comme une double consécration, l’artiste icône du Pop Art rencontre et « iconise » celui qui est devenu le roi de la Pop Music. Quelques années plus tard, Michael Jackson inspire un autre artiste de la société médiatique, Jeff Koons (1988). Au-delà de sa célébrité, artiste connu dès son enfance et ayant grandi devant l’œil du public comme Elisabeth Taylor, Michael Jackson inspire les artistes contemporains qui tentent de le comprendre, mais également de saisir ce qu’il représente pour le public dans les différents temps de sa vie et sous ses différents traits. De Faith Ringgold à Kehinde Wiley, il est ainsi celui qui devient l’artiste noir le plus célèbre. Pour d’autres, il est l’artiste de la liberté du corps, celle de la danse et de la révolution du clip musical, voire de la controverse. Regarder l’image de Michael Jackson à travers les œuvres qu’il a inspirées et interroger comment les artistes se sont emparés de lui dans leur art écrit une double histoire sociétale de la fin du XXe siècle, en musique et en image.

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/licone-de-la-pop-par-les-pops-michael-jackson-et-art-contemporain
5. La nuit des idées 2019

Face au présent : Michael Jackson, un modèle pour les artistes aujourd’hui ?

banerarticlesdoroszuk3

Grand Palais

31 janvier 2019 à 18h30

Auditorium du Grand Palais, entrée Square Jean Perrin

Projection du film Prince de Wojtek Doroszuk, avec Elohim “Prince” Ntsiete, 2014, 30’ suivie d’une discussion avec le réalisateur, Marie Canet, historienne de l’art, Ensba, Lyon, Valérie Belin, artiste, et Mehdi Derfoufi, docteur en études cinématographiques et chercheur associé en études postcoloniales et de genre à l’IRCAV, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle

Depuis sa mort en 2009, l’héritage de Michael Jackson a continué de jouer un rôle central dans différents domaines. Chorégraphie, composition, clips, son travail fait aujourd’hui partie de notre culture. À différentes étapes de son parcours, la singularité de Michael Jackson a soulevé des questionnements sur le travail artistique, la race, le genre, les préoccupations écologiques et la diversité culturelle. Cette singularité est apparue comme ayant un rôle modèle pour de nombreux artistes et membres venant de diverses communautés.

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-nuit-des-idees-2019

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account