16 juillet 2013 – Procès AEG

Audience du 16 juillet procès AEG live :

Katherine Jackson était présente pour l’audience, audience pour une demi-journée seulement.
Nous en étions au 50ème jour de ce procès.
 
Arthur Erk était de retour à la barre, c’est Sabrina Strong, l’avocat d’AEG LIVE, qui a continue son contre-interrogatoire commencé hier.

Sabrina Strong : « AEG Live n’avait jamais prévu que Michael Jackson aurait gagné environ 900 millions de $, le montant que vous avez estimé, est-ce exact ? »
Arthur Erk: « C’est exact. »
« Est-il exact de dire que AEG Live n’avait jamais prévu que Michael Jackson ferait 260 shows ? » a ensuite demandé Sabrina Strong.
Arthur Erk a répondu par l’affirmative.
 
Sabrina Strong est revenue sur le montant des dépenses de Michael Jackson.
Elle a dit qu’il avait une dette de 400 millions de dollars lorsqu’il est décédé.
Sabrina Strong a demandé si la maison de Katherine Jackson à Hayvenhurst était sur le point d’être saisie.
Arthur Erk a répondu que oui.

« La raison pour laquelle il repartait en tournée, c’était pour lui-même, pour gagner de l’argent afin de prendre soin de sa famille. » a répondu Arthur Erk.
« Historiquement, Michael Jackson a-t-il dépensé plus d’argent qu’il n’en gagné. » a dit Sabrina Strong.
Arthur Erk, a déclaré que « oui » d’après le témoignage du comptable.
Barry Siegel est l’un des ex-comptables de Michael Jackson.
Sabrina Strong a dit que Barry Siegel avait noté que Michael Jackson avait des revenus substantiels mais aussi que les dépenses étaient plus grandes.
Sabrina Strong demandé si Arthur Erk savait pourquoi Barry Siegel avait quitté son emploi auprès de Michael Jackson.
L’avocat des Jackson s’est opposé à la forme de la question. (Il a fait une objection).
Sabrina Strong a demandé que dans l’hypothèse où Barry Siegel avait démissionné parce que Michael Jackson ne pouvait plus contrôler ses dépenses, cela aurait-il eu une incidence sur le montant de sa consommation.
Arthur Erk a répondu que non.
Sabrina Strong: « Et cela ne tient pas compte des virées shopping à des millions de dollars ? »
Arthur Erk: « Je n’appelle pas cela de la consommation, j’appelle cela dépenser de l’argent pour le fun (pour l’amusement). »
Sabrina Strong a demandé si Michael Jackson dépensait entre 20 et 30 millions de $ par an de plus qu’il n’en gagnait.
Arthur Erk a répondu que oui.
Sabrina Strong a dit que le milliard et demi de $ estimé par Arthur Erk incluait le remboursement des dettes de Michael Jackson. (L’implication est que vous ne pouvez pas obtenir des dommages et intérêt pour de l’argent qui rembourse des dettes).
Arthur Erk a déclaré que son travail n’était pas d’évaluer si Michael Jackson allait rembourser ses dettes. Il avait été engagé pour évaluer ce que Michael Jackson aurait pu gagner s’il avait vécu.
Sabrina Strong a demandé à Arthur Erk s’il savait combien d’argent Michael Jackson avait gagné en 2001, 2002, 2003. Il a répondu que non et que cela n’avait aucune pertinence dans son évaluation.
Arthur Erk a dit avoir examiné les documents attachés aux dépositions expliquant les revenus annuels et les dépenses de Michael Jackson.
Arthur Erk a déclaré que l’estimation du coût du travail de son entreprise dans ce procès est de 300.000 $. Il n’a pas examiné les milliers de pages et il a éliminé tout ce qui était inutile.
Arthur Erk a expliqué avoir fait cela pendant 34 ans et qu’il aurait fallu un nombre incalculable d’heures de travail pour passer en revue tous les documents.
Arthur Erk : « De par mon expérience et de celle de mon associé, nous sommes très bons dans nos jugements. Nous avons résumé ce que nous pensions être important pour les calculs. »
Sabrina Strong a dit que l’avis d’Arthur Erk suggèrait que Michael Jackson aurait fait quelque chose qu’il n’avait jamais fait auparavant.
Sabrina Strong: « L’artiste a généralement la décision finale? »
Arthur Erk: « Oui, ils ont le dernier mot, mais il consulte les professionnels qui les entourent. » 
Sabrina Strong a montré l’aperçu que l’expert a projeté à propos des 260 shows que Michael Jackson aurait faits en 37 mois s’il avait vécu.
Sabrina Strong a interrogé Arthur Erk sur les 260 shows qu’il avait estimés. Elle a rappelé qu’il n’y avait aucun document d’AEG live disant Michael Jackson ferait 260 shows.
Arthur Erk a dit qu’il y avait un témoignage qui disait que Michael Jackson pouvait faire la tournée en 48 mois ce qui augmenterait les recettes d’environ 30%.
L’augmentation est basée sur une vente de billets plus élevés et le merchandising. Cela ne comprend pas le sponsoring, ce qui pourrait aussi être plus élevé.
Arthur Erk a dit qu’il n’avait pas calculé combien de shows seraient nécessaires pour accomplir une tournée de 48 mois.
En utilisant le simple calcul de l’augmentation de 30 %, il y aurait un supplément de 78 spectacles, totalisant 338 spectacles dans 48 mois.
L’expert a déclaré que Randy Phillips avait dit dans un mail qu’ils feraient probablement une tournée de quatre ans.
Strong a demandé à Arthur Erk si le record du nombre de shows était de 123 pour la tournée de « Bad » en 1987 alors que Michael Jackson était âgé de 29 ans.
Arhtur Erk a répondu que « oui ».
La tournée de « Dangerous » commencée en1992, alors que Michael Jackson était âgé de 33 ans, comportait 73 shows. Sabrina Strong a précisé que Paul Gongaware avait témoigné qu’il y avait environs 70 shows.
Pour la tournée « HIStory » en 1996, Michael Jackson avait 38 ans et il y avait 82 shows. Total de 275 shows si on mettait tout ensemble.
Sabrina Strong : « Maintenant vous le voyez 12 ans après, à l’âge de 50 ans faisant 260 shows? »
Arhtur Erk : « Oui »

Sabrina Strong a dit que Arthur Erk avait calculé la recette brute de Michael Jackson pour «This Is It », c’était plus de 10 fois ce qu’une tournée avait rapporté auparavant.
La tournée qui avait le plus rapporté c’était « HIStory » avec 165 millions de dollars pour 82 shows. La tournée « HIStory » se classe 26ème parmi les tournées avec un chiffre d’affaire le plus élevé de tous les temps.
Même si HIStory avait été la plus grosse recette pour Michael Jackson, Paul Gongawaré avait témoigné qu’il n’avait pas gagné d’argent dessus. (Michael Jackson avait reversé une grande partie des bénéfices du HIStory Tour à diverses organisations humanitaires de par le monde notamment en Inde et en Afrique.
Sabrina Strong : « Vous estimez un chiffre d’affaires brut de 1,5milliard de $ pour 260 shows, alors que le plus gros chiffre d’affaires qui ait jamais été réalisé est de 165 millions de $ ? »
Arthur Erk : « oui »
Sabrin Strong : « Et est-ce c’est prudent ? »
Arthur Erk : « Oui »
« Bad » était de 125 millions $ brut. « Je peux vous dire que ce spectacle était fantastique! » a dit Erk sur la tournée de Bad.
Le nombre de billets vendus pour la tournée de « Bad » était proche des 4,5 millions.
La tournée « HIStory » avait vendu environ le même nombre de tickets, 4,5 millions.
 
Pour Arthur Erk, le procès (pour pédophilie) de Michael Jackson n’aurait eu aucune incidence sur le succès de Michael Jackson. Les gens seraient allés voir ses shows.
Sabrina Strong a demandé si Michael Jackson avait jamais accepté de faire plus de 50 shows. Arthur Erk a dit qu’il ne savait pas s’il était d’accord avec cela.
Arthur Erk dit avoir parlé avec Prince, samedi passé. Il lui a dit que Michael Jackson lui avait dit qu’ils allaient aller en Asie.

Strong a demandé si les gens voyaient un problème avec le fait que MJ avait suspendu un bébé au-dessus du balcon d’un hôtel. Il a répondu que pendant une courte période oui, mais que cela n’aurait pas d’impact sur leur venue au spectacle.
 
Sabrian Strong: « Vous avez estimé que Michael Jackson aurait vendu 100% des billets pour tout le spectacle? »
Arthur Erk: « En se basant sur l’énorme demande, oui. »
Arthur Erk a dit que Michael Jackson avait besoin de travailler, il avait besoin d’argent, il était donc motivé pour faire tous les concerts.
« Michael Jackson était seul dans sa catégorie », a dit Arthur Erk, « il était le roi de la Pop et il ne pouvait être comparé à n’importe quel autre artiste. »

Sabrina Strong : « Vous estimez que Michael Jackson aurait vendu à guichets fermés 3 fois pour le Rose Bowl ? » ( Super Bowl)
Arthur Erk : « Oui »
Sabrian Strong a dit que Michael Jackson n’avait jamais participé au Super Bowl.
Brian Panish a émis une objection et a dit que Michael Jackson avait participé à la mi-temps et que les billets s’étaient vendus.

Sabrina Strong a demandé si Arthur Erk avait utilisé le même prix pour les billets pour tous les shows, dans différents pays. Il a dit que « oui » et qu’il avait ajusté par rapport à l’inflation.
« Il y a beaucoup de gens riches en Inde. » a déclaré Arthur Erk.
Sabrina Strong a demandé si Arthur Erk savait que le stade à Salt Lake City était seulement pour les évènements sportifs et que Michael Jackson ne pouvait pas y donner de concert.
Arthur Erk a répondu qu’il n’y avait pas eu de négociation, et que non, il ne pouvait pas y donner de concert. ( le gouvernement a interdit les concerts dans le stade de Salt Lake en 2009).

Fin de l’audience.

Arthur Erk reviendra demain pour terminer son interrogatoire.

Sabrina Strong a dit qu’elle avait encore besoin d’une demi-journée, le juge lui a donné deux heures pour terminer.
Katherine Jackson sera probablement le dernier témoin des plaignants, mais on ne sait pas quand elle viendra témoigner.

Après la fin de l’audience il y a eu une altercation entre les deux avocats (entre Marvin Putnam et Brian Panish ) dans le couloir alors qu’ils parlaient aux médias et aux fans présents. Ils se sont criés dessus, le greffier de la juge Palazuelos est sorti, les a calmé et a appelé les shérifs. Le greffier a dit qu’il rapporterait l’incident au juge.

Source: ABC7 Court News(@ABC7Courts).

Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2020 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?