22 mai 2013 – Procès AEG

procesAEG-logo

Katherine, Rebbie et Trent Jackson sont dans la salle d’audience aujourd’hui .

Karlene Taylor, une fan a guidé un visiteur de Pékin à Los Angeles, Keen Zhang qui est le président du Fanclub de Michael Jackson en Chine. Il a apporté de là-bas le programme d’un service commémoratif pour le donner à Mme Jackson. Keen Zhang n’a pas pu le remettre à elle directement, mais il a été heureux de le donner à Will, un de ses gardes du corps. A une autre audience, les fans de Michael Jackson avaient fait un t-shirt en soutien à Katherine Jackson avec sa photo. Ils l’ont porté dans le couloir lorsqu’elle marchait vers la sortie de la salle d’audience. C’est bon de voir que les fans, à Los Angeles, soutiennent Katherine Jackson.

Shawn Trell, l’avocat général d’AEG devrait finir son témoignage ce jour.
Il est interrogé par l’avocat d’AEG Live Jessica L. Stebbins.
Shawn Trell a d’abord été interrogé sur contrat entre AEG et l’ancien manager de Michael Jackson, Tohme Tohme …
Trell a dit que le contrat de Tohme stipulait qu’il soit payé dès que l’assurance annulation aurait été garantie.
L’Assurance annulation de la tournée n’a pas été obtenue pour la tournée « This Is It » avant la fin avril, après que Tohme a été renvoyé.

Shawn Trell a également été interrogé sur un accord que Michael Jackson aurait signé en janvier 2009 pour un éventuel contrat de trois films.
L’accord du film aurait permis à Jackson d’obtenir 1 million $ pour développer un script pour un film appartenant à la société d’AEG.
Shawn Trell a déclaré que le projet initial qui intéressait Michael Jackson était relié à “Thriller.” Il n’a pas donné de plus amples informations. Il a dit qu’avant le 1 juin 2009, l’industrie cinématographique n’était pas intéressé pour la poursuite ce projet. Le mois de juin était la date limite à ce projet.

Shawn Trell a dit qu’AEG avait offert de reporter la date butoir à octobre 2009, mais que Michael Jackson n’avait jamais signé l’accord d’extension.
Après avoir discuté au sujet de la possibilité d’un film, l’avocat Jessica Stebbins Bina d’AEG live lui a posé davantage de questions sur la police d’assurance annulation de la tournée.
« Nous n’avons pas d’assurance annulation sécurisé pour garantir les bénéfices attendus, seulement sur les frais avancés » a dit l’avocat général d’AEG Shawn Trell.
Il a déclaré que le courtier d’assurance avait eu des difficultés à obtenir la première assurance annulation. Il n’y avait pas beaucoup d’intérêt et Shawn Trell a dit que les souscripteurs de la lloyd de Londres étaient préoccupés par les rapports des tabloïds sur la santé de Jackson.
Trell a dit qu’il n’y avait aucune mention de toxicomanie, d’alcoolisme, ou de trouble du sommeil.
Certains rapports ont référencé que Michael Jackson avait un cancer de la peau, ce qui n’était pas le cas. Le courtier a suggéré un examen médical pour atténuer les préoccupations.
Cet examen impliquait une analyse de sang et d’urine, un questionnaire et l’examen par le médecin de 5 ans de dossiers médicaux passés de Michael Jackson.

Autre Mail daté du 25 Juin 2009 à 05h54, heure de Londres, de Bob Taylor au Dr Conrad Murray, est lui aussi montré aux jurés, il y est indiqué :

« Les assureurs ont expressément demandé des informations sur les points suivants :

-Les rapports de presse sur l’artiste à divers moments où il a utilisé un fauteuil roulant, et si à certaines de ces occasions cela fait suite à un problème médical.

-Les rapports de presse disant que l’artiste a ou a eu une blessure au dos.

-Les rapports de presse disant que l’artiste souffre ou a déjà souffert de lupus.

– Les rapports de presse disant que l’artiste souffre ou a déjà souffert d’un cancer.

– Les rapports de presse disant que l’artiste a été hospitalisé en 2005.

– les dates et une brève description de toutes les procédures cosmétiques et les détails spécifiques de toute complication.

– les rapports de presse disant que l’artiste a eu d’une infection pulmonaire ou de l’emphysème et des saignements gastro-intestinaux chroniques.

– les rapports de presse disant que l’artiste a un régime minimal (ou « peut-être anorexique »).

Le courtier a suggéré un spécialiste en ORL (nez, gorge, oreilles) de New York, qui est venu à Los Angeles pour évaluer Michael Jackson. Ce médecin a dû fournir son curriculum vitae et a dû signer un accord de confidentialité avant d’examiner Michael Jackson au début de février 2009.
Il a été demandé à Shawn Trell s’il n’avait jamais entendu parler des résultats de février 2009 concernant l’examen physique de Michael Jackson. Il a dit qu’il n’avait jamais vu les dossiers médicaux de Jackson, ni les dossiers d’un artiste après un examen médical.

Shawn Trell site les mots exacts de Bob Taylor le courtier de l’assurance « Hormis un léger cas de rhume des foins, il l’a passé avec brio ».

Après l’examen, AEG a réussi à obtenir une police d’annulation de 17,5 millions de dollars pour « This Is It », les concerts de Michael Jackson.
Michael Jackson a été désigné comme «Mark Jones» dans les documents pour masquer son identité réelle. La police couvrait les 30 premiers spectacles à l’O2 Arena.
De par son expérience Shawn Trell a dit qu’il était inhabituel pour un artiste d’être inscrit sous un nom différent (nom d’emprunt) sur une police d’assurance.

Shawn Trell a expliqué la couverture annulation : « Si quelqu’un meurt et que l’artiste est tellement bouleversé qu’il est incapable de faire un show, cette perte est couverte par cette police d’assurance ».
Shawn Trell a dit que les salariés sont assurés par la société. Les entrepreneurs indépendants ne le sont pas, c’est pourquoi ils sont appelés indépendants.
« Les entrepreneurs indépendants ont leur propre expertise nécessaire pour le projet » a dit Shawn Trell. Cette expertise ne relève pas de l’entreprise elle-même.
Shawn Trell: Nous recrutons des tiers pour le matériel, le son. Ils sont généralement appelés par nous ou ils sont connus pour l’artiste.
Shawn Trell: les personnes responsables du projet seraient impliquées dans l’établissement des tarifs et conditions, un accord est géré par moi ou mon bureau.
Jessica L. Stebbins. : «  Est-ce que AEG avait un rôle dans le choix du Dr Murray? »

Réponse de Trell: « Non ».
Jessica L. Stebbins : « Etiez-vous surpris de voir un médecin de famille pour la tournée? » Shawn Trell répond: « Non, nous avons eu d’autres tournées où les artistes ont amené leur propre médecin. » et Trell a cité le chanteur Prince en exemple.

Un autre mail a encore été montré aux jurés : daté du 21/05/09 par Tim Wooley, envoyé au Dr Murray: «Monsieur Conrad, je voudrais vous envoyer un contrat dans les deux prochaines jours, mais je suis à la recherche d’aide pour rédiger les closes juridiques parce que la forme dans laquelle je travaille ne s’applique pas à votre poste spécialisé. Il doit donc être personnalisé. »

Un mail daté du 5/28/09 envoyé par Wooley au Dr Murray où il est indiqué que le département juridique n’a pas encore terminé l’accord qui est plutôt spécial, pour un événement rare.
Sur le mail il est noté que le paiement ne pouvait être fait que sur le contrat entièrement exécuté. Kathy Jorrie est l’avocat retenu par AEG pour travailler sur le contrat de Murray.
Jessica L. Stebbins : « Mme Jorrie a-t-elle entamé des négociations contractuelles avec le Dr Murray sous votre direction ? » Shawn Trell: « Oui ».

Un autre mail du 6/15/09 de Kathy Jorrie envoyé à Tim Wooley: « J’ai joint un projet pour votre demande. Si vous l’approuvez, s’il vous plaît, soumettez une copie au Dr Murray. »

Ensuite ils ont reparlé du contrat pour la tournée « This is it » et de son contenu.
-Contrat (alinéa 9) : Le consentement de l’artiste: L’effet de cet accord est subordonné à l’approbation et au consentement de l’artiste.
-Contrat: Sans l’approbation de l’accord oral et écrit par l’artiste aucune partie de l’accord ne sera conclue.
-Contrat: obligation pour l’autre partie d’accepter l’accord.( Shawn Trell a témoigné que c’était le premier contrat, il a dû inclure cette close.)
« En raison de la relation personnelle de MJ pour cet engagement particulier avec son médecin personnel », a expliqué Trell.
-Contrat: « Le soussigné confirme qu’il a demandé au producteur d’engager le Dr Murray dans les conditions énoncées dans le présent accord au détriment du soussigné : Michael Jackson. »
« Ce fut une prise en charge spécifique à la demande de l’artiste, par opposition à des coûts de production encourus lors du montage d’un spectacle», a déclaré Trell.
Trell a dit qu’il y avait un règlement final de la tournée après l’achèvement du projet. C’est là qu’on finalise les choses…
Trell a dit qu’il ne concluait pas l’accord final lui-même, mais que des personnes lui posaient des questions sur la façon dont celui-ci devait être établi.
« Ma compréhension était que c’étaient des avances pour l’artiste », a déclaré Trell. La Compagnie de Michael Jackson était responsable à la fois de l’artiste et des progrès de la production.
« Je ne suis pas au courant si MJ a fait des objections à cette disposition » a déclaré Trell.
Jessica L. Stebbins a montré la dernière page du contrat du Dr Murray signé par Murray.
L’accord était entre AEG Live Productions, LLC et GCA Holdings LLC et Conrad Murray. GCA Holdings est l’employeur du Dr Murray.
L’intention était de le faire (alinéa 9) expressément sous réserve d’avoir la signature de Michael sur le contrat, a expliqué Trell.

Jessica L. Stebbins Bina a montré quelques extraits du contrat. Dans l’un d’eux, on voit qu’il est noté que le Dr Murry était un cardiologue agréé. (Ou sous licence).

-Contrat du Dr Murray : « Portée des Services : le Dr Murray fournira des soins médicaux généraux à l’artiste »
-Contrat : « Ces services seront administrés professionnellement et avec le plus grand degré de diligence attendu d’un membre du domaine médical. »

Un mail du 23/06/09 de Kathy Jorrie à Tim Wooley et le Dr Murray « J’ai joint en annexe une version révisée du contrat qui intègre toute la révision que vous avez demandée. J’ai mis la version Word afin que vous puissiez voir toutes les révisions. La phrase concernant les services du producteur pour l’artiste a été changée “Le Dr Murray devra également fournir d’autres services”.
-Contrat: Des services seront raisonnablement demandés par l’artiste de temps en temps pendant la durée du présent contrat. “C’était à la demande du Dr Murray”, a déclaré Trell
Responsabilités du GCA / du Dr. Murray point 4.3 : obtenir, maintenir et respecter toutes les licences ou autres approbations exigées par toute loi applicable, ou d’un organisme d’état ou d’une autorité légale à autoriser le Dr Murray à exécuter tous les services et de remplir toutes ses obligations en vertu du présent accord, y compris conformément aux lois en vigueur au Royaume-Uni.
-Contrat: Obligation de présenter au producteur dans les deux semaines après la date du présent accord des preuves documentées de toutes les licences nécessaires du Dr Murray à exercer la médecine aux États-Unis et à fournir les services en vertu du présent accord.
-Contrat: Obligation de montrer au producteur au plus tard le 3 Juillet 2009 une preuve documentée de toutes les licences nécessaires du Dr Murray pour exercer la médecine.

Le contrat inclus des dispositions pour résilier le contrat à défaut de ne pas fournir des licences médicales appropriées pour travailler aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Shawn Trell a dit qu’il avait parlé avec des personnes d’AEG live de la condition physique de Michael Jackson. On lui a confirmé que MJ semblait bien et que les répétitions étaient fantastiques.

Un mail envoyé le 20/06/09 par Ortega à Phillips: « Enfin, il est important que chacun le sache, je crois qu’il veut vraiment continuer, cela lui brisera le cœur si nous débranchons la prise. Il est terriblement effrayé que tout s’arrête. Il m’a demandé à plusieurs reprises ce soir si j’allais le laisser tomber. Il m’a pratiquement supplié pour lui faire confiance. Il m’a brisé le cœur. Il était comme un enfant perdu. Il y a peut-être encore une chance, il peut se relever à nouveau, si nous lui obtenons l’aide dont il a besoin »

Shawn Trell a dit qu’il était dans la salle d’audience lorsque Travis Payne a témoigné. Il se souvient que Payne a dit que Michael avait eu des symptômes grippaux le 19/06/09. :
« Tout le monde peut avoir des frissons ou avoir froid, mais on ne pouvait pas savoir ou confirmer à l’époque ce qui se passait », a déclaré Trell.
Jessica L. Stebbins : « Avez-vous parlé avec M. Phillips au sujet de son interaction avec le Dr Murray? » Trell: « Oui »

« Je crois qu’il y a eu deux réunions au cours desquelles le Dr Murray et Michael Jackson étaient présents », a déclaré Trell.
Il sait que l’une des réunions a eu lieu le 20 Juin, et une autre au début de juin, mais il ne se rappelle plus la date.

A la réunion du 20 Juin étaient présents: le Dr Murray, Michael Jackson, Randy Phillips et Kenny Ortega.

Trell a expliqué : « Tout d’abord, Michael a indiqué qu’il se portait bien, très bien ». «Deuxièmement, le Dr Murray a grondé Kenny Ortega parce qu’il était très inquiet, il lui a dit qu’il prenait soin de Michael et qu’il se portait très bien. »
« Il n’y a pas eu de répétitions le 21 et le 22 et MJ a répété le 23 et le 24 » a dit Trell.
« On m’a dit qu’il avait l’air bien et que les répétitions étaient extraordinaires», a déclaré Trell
Le 25 Juin, Trell a dit qu’il y avait deux personnes qui représentaient Michael Jackson dans une certaine capacité de management : Dr Tohme et Frank DiLeo.
Trell a dit que la succession de MJ avait finalement approuvé les avances des productions engagées dans la tournée.

Brian Panish: « Avez-vous vu des documents où le Dr Murray est considéré comme un consultant? » « Je ne m’en souviens pas. » a répondu Trell
Trell a dit qu’il était très, très impliqué dans la tournée de « This Is It » .

Le 26 janvier 2009 a été la première et la seule fois que Trell a rencontré Michael Jackson. «Je suis sûr que c’était la seule fois que j’ai rencontré Michael Jackson. »
« Je n’oublierai pas ma rencontre avec Michael Jackson », a ajouté Trell.
« Michael Jackson semblait en très bonne forme quand je l’ai rencontré, j’ai trouvé que c’était très sympa quand il s’est levé et m’a raccompagné jusqu’à la porte», a expliqué Trell.
« Je pense que les gens ont leurs propres impressions, pensées et sentiments au sujet de Michael Jackson », a expliqué Trell.
Panish a demandé à Trell s’il était approprié à AEG d’utiliser des termes péjoratifs pour désigner un artiste.
« Je ne peux pas nécessairement être d’accord avec certains choix de vie qu’il a faits », a t-il dit, ajoutant: « Je n’oublierai jamais le jour où je l’ai rencontré. »

Brian Panish a interrogé Shawn Trell sur la date de la signature du contrat au domicile de Michael Jackson. Shawn Trell a dit qu’ils avaient signé le contrat pour « This Is It » le 26 janvier 2009, l’avocat lui a demandé de confirmer cette date. (Hier, il a dit qu’ils avaient signé ce contrat le 24 Janvier 2009).
Trell a dit qu’il était certain qu’il avait témoigné correctement sur les événements de la journée, mais a concédé à la fin de plusieurs questions qu’il se serait trompé sur la date exacte. C’est à ce moment que l’avocat Brian Panish de Katherine Jackson a montré une série de mails datés du 28 janvier 2009, environ quatre mois avant la mort du chanteur.
Dans un de ces mails envoyés par l’avocat général Shawn Trell à son patron Ted Fikre , l’avocat général de Anschutz Entertainment Group dit qu’il allait à la maison de Jackson pour signer les contrats pour « This Is It » .

Ted Fikre , l’avocat général de Anschutz Entertainment Group , a répondu deux minutes après: « Est-ce que cela signifie que vous allez rencontrer le monstre? »….

« Apparemment. Vous ne savez pas ce que je ressens à ce sujet. Intéressant pour vous, mais un peu effrayant », a répondu Trell, qui avait parlé d’un air approbateur lors de son témoignage mardi sur sa seule rencontre avec Jackson.

Brian Panish à Shawn Trell : « C’est le genre de propos que votre avocat donne sur cet artiste, en se référant à lui comme à un monstre? » Trell : « vous devez demander cela à M. Fikre ».
Et Brian Panish a ajouté «Est-ce que votre maman ne vous a jamais dit que si vous n’aviez rien de gentil à dire, vous ne deviez rien dire du tout? ». Certains jurés ont ri.

L’avocat AEG live a fait une objection à cette question, objection retenue par le juge.

Brian Panish avocat des Jackson a fait cette déclaration à l’extérieur du tribunal: « Cela démontre qu’AEG n’avait aucun respect pour M. Jackson. Tout ce qui comptait pour eux était une machine pour faire de l’argent. Nous allons continuer à prouver que la façon dont les membres du conseil et les avocats d’AEG Live dépeignent Michael Jackson est honteuse. Nous allons continuer à montrer et à prouver que tout ce qui a été dit au sujet de AEG Live jusque maintenant n’est que la pointe de l’iceberg. »

Les fans de Michael Jackson ont dit qu’ils étaient “scandalisés” par la manière dont AEG Live avait traité Michael. Ils pleuraient dans le couloir et ont déclaré que les animaux étaient mieux traités.
Shawn Trell reprendra son témoignage demain. Paul Gongaware sera le témoin suivant.
Karen Faye devrait revenir au tribunal la semaine prochaine.

Et pour finir cette audience et selon Alan Duke de CNN , les avocats d’AEG live ont distribués des bonbons aux jurés dans la salle d’audience. En fait, ils ont donné un sac au huissier de justice pour qu’il le donne aux jurés. Mais l’avocat des Jackson a soulevé une objection, il a suggéré que les jurés pourraient être influencés s’ils se rendaient compte de la source des bonbons.

Un compromis a été trouvé, chaque partie pourra fournir des collations pour les jurés, mais ils seront placés sur le bureau du huissier de justice avant que les jurés n’entrent dans le tribunal afin qu’ils n’aient aucune idée de qui a fait cela.

Sources: Alan Duke ( CNN) , Anthony McCartney( AP), Corina Knoll ( Los Angeles Time ),

Compte rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage.

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account