26 septembre 2013 – Procès Jackson – AEG – PLAIDOIRIES

Katherine et Rebbie Jackson étaient toutes les deux présentes pour cette audience.

 

Assis 5 rangées derrière elles, se trouvait Thomas Mesereau accompagnée de Susan Yu.

Brian Panish a eu deux heures pour réfuter les arguments de Marvin Putnam avant les délibérations du jury.
13:00: Brian Panish, l’avocat des Jackson, s’est adressé au jury. Sa plaidoirie de réfutation a duré environ deux heures. Les jurés ont ensuite entamé les délibérations.
13:03: « Comment osent-ils venir ici en n’admettant aucune responsabilité et en rejetant tout le blâme sur Michael Jackson. » a déclaré Brian Panish.
Brian Panish n’a pas nié que Michael Jackson avait eu un rôle dans l’engagement de Murray, et il a suggéré que la part de responsabilité de Michael Jackson était de 20 %, mais que le reste allait à AEG live .
« Pensez à une bicyclette construite pour deux. Chacun des deux peuvent causer le mal. » a-t-il ajouté.
Brian Panish a montré aux jurés les détails du contrat rédigé par AEG Live, mais seulement signé par Murray. Il a dit qu’il prouvait qu’AEG voulait contrôler le médecin.
13:05: « Tout ce qu’ils voulaient faire, c’était miser sur un concert, se faire de l’argent. Ils ne se souciaient pas de Michael Jackson. » a déclaré Panish. «Ils ne voulaient pas aider Michael à faire son retour sur scène. Ils voulaient Michael Jackson afin qu’ils puissent se faire de l’argent. » ajoute Brian Panish.
13:07: Brian Panish a demandé au jury s’ils allaient laisser AEG Live « s’en sortir ». Il a dit qu’AEG Live avait une armée d’avocats.
« Ils veulent que vous n’aimiez pas Michael Jackson. »

« Ils essayent de vous convaincre que tout est de la faute de Michael Jackson. Que Michael Jackson était une mauvaise personne qui avait pris du Demerol en 1993 et il l’avait fait en 2002. Ils ont porté des accusations criminelles, ils ont dit que Michael Jackson n’avait pas d’argent. »
« Etait-ce le but de ce procès? » a déclaré Brian Panish. Qu’est que cela à voir avec la négligence dans l’engagement, le maintien et la supervision du Dr Murray de la part d’AEG? Rien. »
« Michael a payé le prix ultime, il n’est plus là. » a ajouté Brian Panish.
13:09: « Ils (AEG Live) pensent qu’ils peuvent vous tromper. C’est pourquoi nous sommes ici, sinon nous ne serions pas là. » a déclaré Brian Panish.
« La responsabilité de l’entreprise est tout aussi important que la responsabilité personnelle.» a dit Brian Panish.
13:11: «C’est le seul endroit où il y a un pied d’égalité.» a déclaré Brian Panish qui a affirmé également que la famille Jackson ne pouvait pas rivaliser avec la grande entreprise sans recourir aux tribunaux.
« La seule façon pour la famille Jackson d’être sur un pied d’égalité avec AEG Live repose sur le système judiciaire. Nous ne pouvons pas rivaliser avec eux : le seul moyen, c’est que 12 personnes choisissent impartialement. C’est le seul endroit où les enfants et la mère de Michael Jackson peuvent être sur un pied d’égalité avec AEG Live. » a expliqué Brian Panish.
13:16: Brian Panish a demandé aux jurés de croire soit tout, soit en partie, soit rien des déclarations des témoins – «C’est vous qui décidez. » a-t-il dit.
13:19: Brian Panish a montré la vidéo des responsables d’AEG live qui ont témoigné. On les voit tous dire plusieurs fois : «Je ne sais pas» ou «je ne me souviens pas».
Brian Panish a remis en question la crédibilité des dirigeants d’AEG Live, il a montré certains éléments de leur témoignage et de leur déposition, ils ont été interrogés sur une série de mails, où chaque témoin d’AEG live avait dit : «Je ne me souviens pas, ou je ne me rappelle pas. »
Brian Panish a montré les échanges de mails.
« Ils veulent vous faire croire ce que dit Paul Gongaware et Randy Phillips et non ce qu’ils ont écrit dans les mails. »
Brian Panish : « Je n’ai pas écrit ces mails, ils ont été écrits avant toute action en justice, avant que les avocats ne soient impliqués. Avant le procès de Murray et avant que Randy Phillips ne soit accusé. Ce sont eux qui ont écrit que Michael était squelettique, ce n’est pas moi qui l’ai écrit, ce sont eux qui l’ont fait ! Ils ont écrit que c’était « un monstre ! » C’est ce qu’ils pensent de lui ! Avez-vous entendu M. Trell le dire ?  Rappelez-vous que c’était un être humain et leur machine à faire de l’argent ».
« Ils ne se souciaient pas de lui, ils ne se souciaient pas de la personne, tout ce qu’ils voulaient, c’était voir combien d’argent ce « montre » allait générer pour eux. Et, bien sûr ils ne se souviennent pas d’avoir écrit ces mails ! »
«Ce sont ces mêmes personnes qui veulent que vous fassiez votre verdict ?» a ajouté Brian Panish.
13:24: Brian Panish a montré des interviews du documentaire « This Is It » et les a comparés aux différents témoignages. Il a dit qu’avant l’implication des avocats d’AEG Live, ils avaient déclaré que Jackson était le meilleur artiste au monde et qu’il avait vendu un nombre record de tickets pour la tournée « This is it ».
13:27: Des séquences des répétitions avaient été modifiées sur le documentaire de « This Is It » parce qu’elles montrent Michael Jackson trop maigre, selon Brian Panish. Il a dit que cela prouvait qu’AEG Live savait que quelque chose n’allait pas avec la star.
Pour prouver que les déclarations des avocats d’AEG live au sujet de la bonne santé de Michael Jackson sur la base du documentaire ne sont pas crédibles, Brian Panish a souligné que, dans le documentaire, tout avait été modifié, y compris les chansons de Michael Jackson avec des enregistrements vocaux fait des années auparavant,.

13:30: Brian Panish a déclaré que les dirigeants d’AEG Live avaient demandé aux membres du groupe de la tournée de « rester positifs » en parlant de Michael Jackson et de ne pas le décrire comme fragile et émacié. ( cela a été confirmé par Karen Faye ).
« Nous contrôlons tous les extraits des répétitions au Staples Center, ils sont enfermés dans un coffre au Staples Center. » a déclaré un cadre d’AEG Live dans un mail lorsque quelqu’un avait exprimé des préoccupations au sujet de Michael Jackson qui apparaissait amaigri et faible aux répétitions.
13:38: Selon Brian Panish  Michael Jackson était censé faire une tournée mondiale après ses concerts de Londres. Il a demandé entre 1 et 2 milliards de $ pour compenser une partie de l’argent que la famille aurait dû recevoir de cette tournée. Il a dit qu’AEG Live nie que Michael Jackson allait faire cette tournée mondiale. Un enquêteur a déclaré avoir entendu un employé d’AEG dire que les concerts de Londres n’étaient que le début et qu’une tournée mondiale de plusieurs années était prévue.
13:43: Tous les deux, tant AEG Live et Michael Jackson, peuvent avoir engagé Murray, selon Brian Panish. AEG Live a dit que Jackson était le seul responsable de l’engagement du médecin.
13:46: « Ils essaient de vous faire croire que le ciel n’est pas bleu. Ils essaient de vendre des glaces aux gens de l’Alaska. Si vous croyez à ça, je pense que vous allez faire abstraction de tous les éléments de preuve. » a déclaré Brian Panish.
13:49: Le Dr Murray donne l’impression d’avoir été engagé par AEG Live, selon Brian Panish. Il a dit aussi qu’il était fréquent de voir les personnes dans l’industrie faire un contrat oral et travailler plus tard avec un contrat écrit. « S’il fallait toujours attendre un contrat écrit avant de commencer à travailler, les affaires ne se réaliseraient jamais. »a déclaré l’avocat.
13:54: Brian Panish a dit qu’AEG Live avait vu arriver l’accident de train et au lieu d’arrêter le train, ils avait mis encore plus de charbon pour continuer.
13:58: La juge a suspendu l’audience pour une petite pause, demandant à tout le monde de revenir à 14h15.
14:17 : Reprise de l’audience.
14:19: « La mort de quelqu’un ne disparaît jamais. Elle résonne tout au long de votre vie… le temps ne guérit pas toutes les blessures. C’est pourquoi il y a une énorme perte dans cette affaire. » a déclaré Brian Panish.
14:21: Le Dr Murray était également « moralement inapte» selon Brian Panish. « Il n’avait pas payé ses factures, y compris les pensions alimentaires pour les nombreux enfants qu’il avait. »
14:25: «Tout le monde avait une préoccupation au sujet de Murray comme médecin de Michael Jackson. » selon Brain Panish. « Ils savaient tous que quelque chose clochait. »
14:25 « Tout le monde était inquiet que Murray soit le médecin de Michael Jackson, tout le monde savait que quelque chose n’allait pas. » a dit Brian Panish .

14:30: « L’obligation du médecin va au patient. » a déclaré l’avocat, notant que Murray avait fermé ses cliniques et avait cessé de voir tous ses patients en 10 jours pour de l’argent. «Un médecin adéquat et compétent ne se débarrasse pas de tous ses patients en 10 jours pour l’argent? » a-t-il ajouté.
14:35: Brian Panish a dit qu’AEG Live avait envoyé à Murray un contrat écrit après que Jackson avait cessé de se présenter aux répétitions. «Vous pensez que c’est une coïncidence? » a-t-il ajouté.
14:40: Brian Panish a dit que le Propofol pouvait ne pas être la «meilleure idée» mais, si vous avez un médecin compétent, vous ne devriez pas mourir.
14:43: En avril, avant sa mort, Michael Jackson voulait essayer des remèdes naturels contre l’insomnie parce qu’il était « désespéré de ne pas arriver à dormir. » selon Brian Panish.
14:47: Tout report de la tournée aurait coûté à Murray 150.000 $ / mois, selon Brian Panish. Le réalisateur des shows a déclaré que Murray était « resté sur sa voie » et ne voulait pas que Michael Jackson arrête les répétitions.
« Murray était plus intéressé à maintenir les shows qu’à garder son patient en vie. » a déclaré Brian Panish.
14:51: Brian Panish a montré un autre extrait vidéo du documentaire de « This Is It ».
14:55: Brian Panish a montré les mails des cadres d’AEG Live concernant les extraits du documentaire de « This Is It ». Les mails disaient que Jackson avait été jeté sous une douche froide, giflé et qu’il était dans un état lamentable.
14:58: «Il faisait l’objet de pressions, il risquait de perdre tout ce qu’il avait.» a déclaré Brian Panish sur Michael Jackson.
« Il voulait le faire non seulement pour ses enfants, mais il avait eu des problèmes financiers et il voulait se refaire de l’argent pour ses enfants, il allait tout leur donner. »
15:03: Brian Panish a dit que Michael Jackson n’avait jamais eu de problèmes jusqu’au jour où il avait été brûlé pendant le tournage d’une publicité pour Pepsi. « Il ne voulait pas prendre des médicaments pour se droguer (Brian Panish a utilisé le terme « planer »), il les prenait contre la douleur. »
15:05: Brian Panish a présenté au jury un graphique circulaire en forme de camembert, montrant la responsabilité dont dispose chaque partie dans la mort de Jackson : 20% pour Michael Jackson et 80% pour AEG Live.
15:07: «Le sort de Prince Michael, Paris, Blanket et de Katherine Jackson est entre vos mains, et je sais que vous allez faire le bon choix.» a déclaré Brian Panish lorsqu’il a conclu sa réfutation.

Ensuite la juge a suspendu l’audience pour le déjeuner jusqu’à 16h30.
16:41: Le juge a donné les instructions aux jurés sur la façon dont ils devraient délibérer et parvenir à un verdict.
16:50 : Ensuite les 6 huissiers ont prêté serment et le jury a commencé ses délibérations dans la salle du jury, le jury est partiellement séquestré. Les huissiers seront chargé d’escorter le jury lors des délibérations.
19:20 : Les jurés ont terminé leurs délibérations de la journée aux environs de 19h05.
Le jury sera de retour à la salle des jurés demain pour reprendre les délibérations et cela pour une journée complète.
Sources : Linda Deutsch / AP , Graham Winch et Amanda Sloane /HLN, Jeff Gottlieb /los Angeles Times

Traduction : Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2020 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?