27 juin 2013 – Procès AEG

La séance au tribunal a commencé en retard aujourd’hui parce que la juge Yvette Palazuelos devait entendre d’autres affaires.

Katherine Jackson était présente au tribunal, accompagnée par Taj .

On a entendu aujourd’hui les témoignages de Tito “TJ” Jackson Jr ( TJ) et de Taj Jackson.
Les avocats des plaignants ont dit qu’ils voulaient appeler le Dr Stuart Finkelstein comme témoin direct plutôt que montrer seulement sa déposition.

Ils ont perdu une motion aujourd’hui au sujet des parties du témoignage où le Dr Finkelstein donne son avis sur le rôle du Dr. Forecast lors de la tournée « Dangerous » ( la juge n’a pas accepté que les avocats de Katherine Jackson montrent cette partie de sa déposition au jury).
Les avocats des plaignants pensent pouvoir obtenir ce témoignage si le Dr Finkelstein témoigne en personne plutôt que par une déposition sur un enregistrement vidéo.
Il semble aussi qu’ils veuillent amener Philip Anschutz au tribunal, mais ce sera débattu plus tard.

Avant l’entrée du jury, les avocats ont fait savoir que Taj pouvait rester dans la salle d’audience alors qu’il allait témoigner aujourd’hui. La juge a décidé de lui permettre de rester. Taj Jackson était assis à côté de sa grand-mère à la première rangée de la salle d’audience. TJ Jackson est le cotuteur et le cousin des enfants.

Il a décrit comment les enfants de Michael Jackson faisaient face à la disparition de leur père.
Les avocats d’AEG live ont voulu exclure Taj parce qu’il est le témoin suivant, mais la juge a dit qu’il pourrait rester pour soutenir Katherine Jackson.
Les témoins ne sont généralement pas autorisés dans la salle d’audience, sauf s’ils sont un plaignant ou un défendeur.
La juge s’est excusée auprès du jury pour les avoir fait attendre plus d’une heure en début de session.

C’est Kevin Boyle, l’avocate de Katherine Jackson qui a commencé à interroger TJ.
Elle a commencé par poser des questions sur sa position dans la famille Jackson.

TJ est le petit-fils de Katherine et le fils de Tito Jackson. Il est aussi un cousin et le cotuteur de Prince, Paris et Blanket Jackson. Il a 34 ans.
Katherine Jackson est la grand-mère de TJ. Tito, un des frères de MJ, membre des Jackson Five avec Jackie, Marlon , Jermaine et Michael.

TJ a dit qu’il est de Encino en Californie, il a été élevé là comme le reste de la famille. Il est allé à l’école Buckley à Sherman Oaks, la même école que fréquente Prince maintenant.

TJ a dit qu’il avait 3 enfants biologiques et 2 beaux-enfants. Il a 2 filles, une de 2 ans et une de 5 ans, un fils de 13 ans, ses beaux-enfants ont 19 et 21 ans.
TJ a dit qu’il faisait de la musique principalement avec ses frères, il est le troisième du groupe les “3T”.

La femme TJ est entraîneur au fitness, et ils ont leur propre centre de remise en forme. Il est aussi agent immobilier, il possède une licence mais ne pratique pas.
« Mes priorité sont mes enfants, mes cousins et ma famille. » a dit TJ.
Kevin Boyle : « Donc, vous n’avez pas beaucoup de temps libre ? »
TJ : « Non, je n’en ai pas. » (rires)
L’avocat a montré une photo de TJ, de sa femme Francis, de ses enfants et de Prince Jackson .
Kevin Boyle : « Avez-vous déjà témoigné auparavant ? »
TJ : « Je pense que c’est la première fois, donc je suis un peu nerveux. »
Kevin Boyle a passé plusieurs minutes à décrire TJ Jackson comme un homme modeste.

Il vit à Corona, en Californie, et conduit une Honda Accord.
TJ a dit que le nombre fois où il passait à la maison de Katherine Jackson à Calabasas variait, parfois c’est une fois par semaine et parfois c’étaient 6 nuits par semaine.
Kevin Boyle lui a demandé s’il essayait de transmettre ses habitudes de gestion économique aux enfants de Michael Jackson.
TJ a dit oui. Il a expliqué que Prince conduisait un pickup, pas une voiture de sport.

Kevin Boyle a demandé TJ de décrire sa relation avec Michael Jackson, il a baissé sa tête et a commencé à pleurer.
TJ a eu beaucoup de mal à répondre à cette question dans un premier temps.
«Il était tout. » a-t-il déclaré, inclinant la tête en larmes. Il lui a fallu une minute pour se calmer.

L’avocat a attendu quelques secondes et l’a interrogé sur sa mère.
La mère de TJ, Delores, également connue sous le nom de Dee Dee, a été assassinée alors qu’il avait 16 ans. « Mon monde s’est effondré et mon oncle Michael m’a sauvé. » a-t-il dit.
Son oncle lui avait donné des conseils et avait essayé de l’inspirer. « Il était juste là pour moi. » a-t-il ajouté. « Il était juste, il était là. Il m’a maintenu inspiré, il m’a maintenu ambitieux, il était juste là pour moi. » a expliqué TJ.
Il a dit qu’il avait été élevé par ses frères et son père et que, quand il avait besoin de conseils, il se rendait chez son oncle, Michael.

Il a dit que Michael Jackson lui avait acheté pour lui et ses frères des instruments de musique et avait favorisé leur intérêt pour la musique, mais il voulait qu’ils gagnent leur carrière. Michael Jackson voulait qu’il aille à l’université. Il lui avait dit d’aller à la LMU, à la UCLA et à l’Université de Pennsylvanie. Il voulait qu’il étudie le monde du Business. Elles sont toutes considérées comme les meilleures écoles de gestion dans le pays. Il regrette ne pas avoir terminé ses études. « Il voulait que j’y aille, il pensait que ce serait bon pour moi.»(Des fans ont pleuré à ce moment)

« Mes frères et moi faisions assez bien de tournées à travers le monde.» a déclaré TJ, c’est pourquoi il n’était pas allé à la Wharton School en Pennsylvanie.
« Dès le début, et avec mon père, il était là pour nous inspirer. » a dit TJ à propos de son oncle Michael.

Kevin Boyle a montré quelques clips vidéo pendant le témoignage de TJ, y compris une vidéo de la musique des 3T avec Michael Jackson.
TJ a dit que sa mère appelait ses enfants les 3T, c’est ce qui a donné naissance au nom du groupe les 3T.
TJ et ses frères Taj et Taryll Jackson composent le groupe des 3 T.
« Spécialement quand ma mère est décédée, il nous avait pris sous son aile et il était devenu une partie importante de notre succès. » a déclaré TJ sur Michael Jackson.
« Je pense qu’il voulait que nous y arrivions par nous-mêmes.» a expliqué TJ en disant que Michael Jackson ne voulait pas utiliser sa renommée au profit du groupe.
Kevin Boyle : « Je sais que vous êtes humble, mais vous avez vendu des millions et des millions de disques ? »
TJ : « Oui »
Il a dit qu’il était allé à des concerts lors des tournées précédentes de Michael Jackson et qu’il avait prévu d’aller voir « This Is It » à Londres.
TJ a dit qu’il enseignait aux enfants de Michael Jackson à être ambitieux, à se donner, à aimer, à être honnête et à faire leur marque dans le monde.

Kevin Boyle a montré la vidéo des 3T et le clip de la chanson de Michael Jackson “Why.”
Kevin Boyle: « Considérez-vous votre oncle comme votre mentor? »
TJ: « Définitivement. »

« Il a toujours voulu être un père. » a dit TJ au sujet de Michael Jackson.
« Par la suite, il a eu ses enfants, et ils étaient tout à lui, la joie de sa vie. » a témoigné TJ.
L’avocat a montré une photo de Michael Jackson et de TJ.
TJ a dit avoir entendu d’être adulte pour se rendre compte à quel point son oncle Michael Jackson était célèbre.
« Sur la tournée HIStory, j’avais environ 19 ans, mon oncle avait un concert dans un stade. Sur l’ensemble du parcours, il y avait des gens qui applaudissaient. » s’est rappelé TJ.
« C’est probablement la première fois que j’ai vraiment réalisé quel était son impact dans le monde. » a déclaré TJ.

TJ: « Il était très, très humble, il nous surveillait, parlait de l’école, il s’était de voir la contradiction avec l’extérieur, les gens qui l’aimaient.
« Mon oncle était le genre de personne qui nous donnait un peu d’argent. » a déclaré TJ (en fait il a expliqué que Michael Jackson leur donnait leur argent de poche à lui et à ses frères ) .
Il circulait dans des régions où il y avait des populations pauvres et donnait cent billets d’un dollar aux gens pour rendre leur vie un peu meilleure.» a dit TJ.
Quant aux organismes de bienfaisance de Michael Jackson, TJ a dit qu’il connaissait “Heal The World”. Il a dit que Michael Jackson avait visité différents hôpitaux à travers le monde, et qu’il avait travaillé avec « Make a Wish ».
« Il a était très généreux avec son temps, il donnait tout ce qui permettait de redonner un sourire sur le visage des enfants. » a expliqué TJ.
« Ma grand-mère est la Reine. » a témoigné TJ. « Elle est le PDG et je l’aide au jour le jour autant que je peux. » a expliqué TJ sur son rôle de cotuteur.
Il a expliqué qu’il s’occupait des rendez-vous chez les médecins, des affaires avec l’école (programme d’études) , qu’il s’occupait de la sécurité des enfants.
« En raison de ce qu’ils sont, cela exige beaucoup de temps et d’énergie. » a expliqué TJ, disant que ce n’était pas la faute des enfants, mais de leur statut.
TJ: « Grand-mère surveille tout, elle sait tout ce qui se passe, elle est là tous les jours, c’est elle qui prend les décisions. S’ils veulent sortir voir un film, c’est à grand-mère qu’ils doivent le demander. C’est elle qui commande, sa vie a aussi changé. » a expliqué TJ.
TJ: « Je pense que je serais incapable de vivre correctement ma vie si je n’essayais pas d’aider mes cousins à être ce que mon oncle voulait qu’ils soient. »
« Je ne peux pas m’imaginer loin d’eux jusqu’à ce que je sois assuré qu’ils sont adultes et qu’ils sont ce qu’ils sont censés être. » a dit TJ sur les enfants de Michael.
« Prince est une personne incroyable, il est très fort, très intelligent. » a-t-il déclaré, il est toujours occupé à dévorer des livres, il est très posé, ambitieux et très affectueux.»
« Paris a un cœur en or aussi. » a ajouté TJ.
« Je pense que la perte de mon oncle l’a frappée à un niveau différent. Elle est dans une situation difficile mais nous l’aimons et nous faisons tout notre possible pour l’aider.»
TJ a parlé des paparazzis. « C’est une nuisance complète, c’est affreux, je pense qu’il devrait y avoir quelque chose pour s’en protéger. »
T.J. Jackson a dit qu’il devait constamment faire face à des traques de paparazzi sur les enfants.
Il a suggéré qu’il devrait y avoir une nouvelle loi pour protéger les enfants des célébrités des photographes.
Il est d’accord avec la tentative de Halle Berry pour créer une loi empêchant les paparazzis de poursuivre les enfants. TJ a dit qu’il le soutenait à 100%.
« Cela rend le développement des enfants plus difficile. » a déclaré TJ.
TJ sur Paris Jackson : « Cela été très difficile pour les trois enfants y compris Prince, 16 ans, et Blanket, 11 ans, mais Paris était « la princesse de sa vie. »
«C’est difficile.» a déclaré TJ. «Elle était la fille de son papa. Mon oncle était son monde. Mon oncle leur a donné plus d’amour et puis il a été emporté, ça a été très dur pour Paris, et pour chacun d’eux. »
« Prince était « le petit assistant de mon oncle. » a déclaré TJ. « Il est très mature. »
«Je pense que mon oncle savait qu’il aurait besoin d’être très fort. Prince avait toujours été très mature pour son âge. » a ajouté TJ.
Blanket qui avait 7ans lorsque son père est mort, « était toujours collé autour de sa jambe, il est très timide. » a dit T.J. Jackson. « Chaque fois que mon oncle était là, Blanket n’était pas loin, mon oncle était tout pour Blanket. »
« Mon oncle chérissait ma grand-mère » «  Ma grand-mère est la reine. » a dit TJ.
«Je pense que ma grand-mère était tout pour mon oncle », a déclaré TJ.
TJ sur grand-mère Katherine : « c’est dur, très dur, il est difficile pour moi d’être son petit-fils, je ne sais pas quoi dire ou quoi faire pour elle. J’essaie de l’aider avec les enfants. »
«Nos enfants sont censés nous survivre. C’est très difficile pour ma grand-mère. »

Kevin Boyle : « Qui a réengagé Kai Chase ? »
TJ : « C’est une suggestion que j’ai faite. Deux des employés sont partis, je voyais cela comme faisant partie du travail de cotuteur : remplacer le cuisinier / la nounou etc … »
« Les enfants aimaient Kai, ils l’ont demandée, et j’ai demandé à ma grand-mère et elle était d’accord avec ça. » a déclaré TJ.
Kevin Boyle a demandé si Kai Chase avait été réengagée pour influencer son témoignage dans cette affaire.
TJ : « En aucun cas, c’est idiot. C’est impossible, j’ai fait beaucoup de démarches pour récupérer Kai Chase. » a témoigné TJ. Et il a ajouté qu’il ne savait pas qu’elle allait venir témoigner dans ce procès.

Quant au Dr Murray, il en avait entendu parler après le décès de Michael Jackson.

Après la mort de Michael Jackson, Grace Rwamba était revenue travailler avec la famille, a expliqué TJ. Mais il a dit qu’il y avait eu une situation à cause de laquelle Grâce avait dû partir.
TJ: « J’étais un peu déçu qu’elle le fasse. Avec ma grand-mère, elle faisait figure de mère pour les enfants dans leur vie. »
« Je ne sais pas précisément ce qui s’est passé mais je pense qu’il y a eu des conflits entre Grace et les autres membres de la famille. » a dit TJ.

TJ a indiqué que Michael Jackson avait élevé ses enfants différemment. Ils lisaient beaucoup, ne regardaient pas beaucoup la TV pendant la semaine, un film par semaine s’ils travaillaient bien. » a expliqué TJ.
« Une fois que mon oncle est décédé, ils sont venus chez ma grand-mère dans la société ordinaire, il était difficile de maintenir le même mode de vie. » a exprimé TJ.
« Elle (Grace Rwamba ) voulait maintenir le type d’éducation de mon oncle pour les enfants, tout comme mes frères et moi. » a dit TJ.

Kevin Boyle voulait interroger TJ sur la déposition de Paris au sujet de Grace Rwamba , mais les avocat d’AEG live s’y sont opposés , s’en est suivi une barre latéral (une sidebar jusqu’à la pause déjeuner).

Après la pause déjeuner, c’est l’avocat d’AEG live Jessica Stebbins Bina qui a fait le contre-interrogatoire de TJ.

Jessica Stebbins Bina a posé des questions sur les problèmes de santé de Katherine l’été dernier et a demandé s’il était au courant de tous ses problèmes de santé?

TJ a dit non.
L’avocat lui a demandé combien de fois il avait vu ou parlé avec Michael Jackson et les enfants. Il a répondu un mois sur deux.
TJ s’est souvenu d’une rencontre avec son oncle en 2009.

L’avocat lui a demandé s’il avait reçu un salaire pour être le cotuteur des enfants des Michael Jackson.
« Cela a été difficile pour moi de l’accepter, ma grand-mère a dû insister, il a quelques mois j’ai commencé à recevoir ce salaire. » a dit TJ.

Jessica Stebbins Bina a demand » a demandé si les enfants étaient plus exposés aux médias depuis la mort de Michael Jackson, s’ils aimaient aller chez Oprah et ce qu’il pensait de Prince travaillant sur Entertainment Tonight.

«C’est difficile, car ils ont 15 et 16 ans, et qu’il est difficile de maintenir une vie privée. » a dit TJ.
« C’est très important pour lui d’exceller dans sa carrière. » a dit TJ de Prince Jackson.
“Je n’ai pas fait de la musique avant d’avoir 16 ans ou 17ans. » a dit TJ. « Je les encourage à être des enfants d’abord. »
« Paris veut être actrice, Prince dit qu’il veut faire en sorte de devenir un réalisateur. » a expliqué TJ.

Jessica Stebbins Bina : « En tant leur tuteur, vous ne les avez pas empêchés d’être vus aux yeux du public »
TJ : « C’est très difficile à faire depuis qu’ils sont étudiants et qu’il est le premier de classe ».
«S’il veut vraiment le faire, à 100%, il devrait être en mesure de le faire à 16 ans. » a déclaré TJ à propos de Prince qui travaille dans une émission de télévision.
«Je dirais qu’ils veulent construire leur propre carrière et ET (Entertainment Tonight ) est un tremplin pour sa carrière d’acteur. » a dit TJ à propos de Prince.
TJ : « C’est difficile, tant qu’il (Prince) comprend ses responsabilités et les pièges, il est difficile de lui dire non. »

Jessica Stebbins Bina: « Vous n’êtes pas allé à la maison de Carolwood?
TJ: « Pas avant que Michael Jackson ne soit décédé. »
TJ a dit que la dernière fois qu’il avait vu Michael Jackson vivant, c’était à l’anniversaire de ses grands-parents, où la plupart des membres de la famille était là. (Pour les 40 ans de mariage de Katherine et de Joe.)
Jessica Stebbins Bina a noté que l’anniversaire qui s’est passé le 14 mai 2009, dernière fois que TJ a vu Michael Jackson vivant.
« Il était de bonne humeur. » s’est rappelé TJ. « Il était heureux, il parlait des enfants, faisait des blagues, ce genre de choses. » a dit TJ au sujet de Michael Jackson ce jour-là.
TJ ne se rappelait pas si Michael Jackson était extrêmement mince alors, il n’avait pas regardé ou fait attention à cela ce jour-là.
« Il était juste heureux et joyeux et j’étais tout simplement heureux de le voir et les enfants aussi. » a dit TJ.
TJ: « Nous avons parlé principalement des enfants, que je voulais plus d’enfants, on a parlé de cinéma. »
TJ a dit qu’avant que Michael Jackson ne soit parti de la fête d’anniversaire, il lui avait demandé s’il allait à Londres. « J’ai dit oui à 100 % et il m’a dit ok, on se verra là-bas.

TJ dit que Michael Jackson était excité que TJ aille Londres. TJ a dit qu’il ne savait pas si MJ était heureux à cause de la tournée ou à cause du fait qu’il était entouré de sa famille ce jour-là.

L’avocat l’a interrogé sur l’argent que Michael Jackson voulait lui donner pour son mariage, TJ lui a répondu que c’était un cadeau qu’il voulait lui offrir pour son mariage.
TJ avait accepté à contrecœur le don. L’avocat lui a demandé si Michael Jackson était alors en difficultés financières et ne pouvait pas offrir le cadeau. TJ a déclaré qu’il ne le savait pas.

Jessica Stebbins Bina: « Aviez-vous déjà parlé à votre oncle de ses finances? »
TJ: « Non »
Jessica Stebbins Bina : « Voyiez-vous Michael Jackson comme une personne privée. »
TJ : « oui, la plupart du temps. »

Jessica Stebbins Bina: « Vous n’avez jamais vu un médecin sur la tournée Dangerous? »
TJ: « Non »
« Je ne me souviens pas d’avoir vu un médecin dans la tournée HIStory non plus. » a dit TJ.
TJ a témoigné qu’il était familier avec le Dr Metzger. Il a dit qu’il n’avait pas entendu parler du Propofol ou de drogue avant que Michael Jackson ne décède.
« J’ai entendu beaucoup de rumeurs sur mon oncle qui n’étaient pas vraies. » a témoigné TJ.
Jessica Stebbins Bina : « Vous n’avez jamais vu personnellement des signes de dépendance? »
TJ : « non »
TJ a dit qu’il ne croyait pas que Michael Jackson ait eu un problème de dépendance, qu’il ne l’avait jamais vu prendre des pilules.
L’avocat lui a demandé s’il pensait que si Michael Jackson avait eu un problème de dépendance il lui en aurait parlé.
« Je ne pense pas qu’il aurait pu me le dire, mais je n’en suis pas sûr. Il m’a dit certaines choses, mais je ne le pense pas. » a répondu TJ.

Mes cousins et moi allions voir jouer les Laker, ils voulaient aller dans la zone ESPN avant le match, et c’est là que j’ai rencontré Randy Phillips », a déclaré TJ.
Jessica Stebbins Bina a demandé si TJ avait remercié Randy Phillips de leur avoir obtenu des billets. TJ a témoigné qu’il ne savait pas qu’il avait obtenu les billets.
Mais dans sa déposition, TJ a témoigné qu’il avait dit merci à Randy Phillips pour les billets.

Jessica Stebbins Bina l’a ensuite interrogé sur le style de vie somptueux de Michael Jackson . « Il est difficile de me mesurer à mon oncle, il était le genre de personne qui aimait l’art, il aimait collectionner, il aimait les belle choses. » a dit TJ.
« Pour les maisons je dirais oui, il aimait les belles maisons, pour les voiture je dirais oui et non » a dit TJ.

TJ dit que Michael Jackson était très important pour lui, qu’il avait une grande influence sur lui.
Jessica Stebbins Bina : « Il est difficile pour vous de croire qu’il a pu mourir d’une overdose ?
TJ : « Il est difficile pour moi de réaliser qu’il est mort. »
« Croyez-vous que votre oncle a été assassiné? » a demandé Jessica Stebbins Bina à TJ Jackson.
«Oui. » a-t-il répondu. « Je le crois parce qu’il m’avait dit à moi et à mes frères qu’il allait être assassiné à une ou deux reprises.’
« Il a dit que du simple fait de sa position, il était une cible. » a ajouté TJ.
TJ avait eu une conversation avec Michael Jackson à ce sujet au milieu des années 90 et au milieu des années 2000.
T.J. Jackson avait auparavant témoigné que sa mère, Delores Jackson, avait été victime d’un assassinat il y a 19 ans.
«Ma mère a été assassinée pour de l’argent, aussi je ne peux pas oublier ce passé. » a-t-il dit.
Initialement, on croyait que sa mère, Delores Martes Jackson, qui avait divorcé de Tito Jackson en 1993, s’était noyée dans une piscine, mais l’affaire a été rouverte, et ses fils en 1995, avaient intenté un procès pour homicide contre un homme qu’ils accusaient de l’avoir tué. Trois ans plus tard, l’homme avait été reconnu coupable d’assassinat au deuxième degré et condamné à 15 ans de prison.

Ensuite, c’est Kevin Boyle qui a repris l’interrogatoire de TJ.

Il a parlé des tickets des Lakers.
Kevin Boyle: « Saviez-vous qu’à ce moment-là Randy Phillips avait eu une réunion secrète avec le Dr Murray? »
TJ : « je ne savais pas. »
TJ dit qu’ils n’allaient pas voir jouer les Lakers avec Randy Phillips, celui-ci était juste là, dans la zone de jeu.

Kevin Boyle: « Pensez-vous que les enfants de Michael Jackson devraient être autorisés à aller voir jouer les Laker? »
TJ: « Je pense qu’ils devraient aller où ils veulent. »
TJ a dit qu’il avait commencé à agir comme cotuteur des enfants peu après le décès de Michael Jackson.
Kevin Boyle: « Vous l’avez fait gratuitement pendant quatre ans? »
TJ: « C’est par amour. »
Il a ajouté que sa grand-mère l’avait convaincu d’accepter le paiement parce qu’il a trois enfants lui-même et que cela lui prenait beaucoup de son temps.

Les avocats n’ont plus eu de question pour TJ Jackson et il a été libéré.
Il est allé s’asseoir à côté de sa grand-mère et c’est son frère, Taj ,qui a pris sa place à la barre des témoins.

Deborah Chang a mené l’interrogatoire direct de Taj, de son vrai nom Tariano Jackson.

II est âgé de 39 ans. Il est le premier petit-fils de Katherine et il est le frère aîné de TJ et membre des 3T.
« Disons simplement que j’ai été gâté en amour. » a déclaré Taj Jackson.
Taj a dit qu’il était proche de Michael Jackson. «Mon oncle, en plus d’être notre modèle musical, était comme un grand frère pour nous. » a expliqué Taj.
« Il a guidé nos vies, il était tout. » a dit Taj à propos de Michael Jackson. « Je me sens perdu quelques fois car il n’est plus ici. »
« Quand ma mère est décédée, il est intervenu et a fait en sorte que notre monde ne s’effondre pas. » a-t-il dit.
Il s’est effondré quand il a décrit l’impact de la perte d’un parent. Il a dit qu’ils n’étaient plus là pour les événements clés dans sa vie.
Taj a cité en exemple son mariage le week-end dernier. Il était à Hayvenhurst, la maison de la famille Jackson à Encino.
Taj a dit qu’il avait choisi ce lieu parce que sa maman et Michael Jackson y avaient tous les deux vécus.
« Michael Jackson nous a aidés à l’école, il a payé pour le collège. » Il avait encouragé son neveu à aller à l’école pour sa mère, pour qu’elle soit fier de lui.
Taj dit que sa mère et son père étaient très amoureux, mais qu’ils étaient séparés. « Ils s’aimaient, je n’ai jamais compris le problème. » a-t-il dit.
« Ma maman respectait vraiment mon oncle, elle s’inquiétait beaucoup pour lui. » a témoigné Taj. Il aimait la manière dont elle nous avait élevés. » a ajouté Taj.
« Elles nous mettaient toujours en avant, c’était connu. » a dit Taj sur sa maman (Dolores Jackson (DD))

Taj a dit avoir séjourné de nombreuses fois à Neverland. «Il (Michael Jackson) nous a toujours dit que Neverland, c’était pour aider les gens. » a expliqué le Taj.
« Mon oncle ne mangeait pas de bonbons, c’était pour les enfants malades qu’il en apportait à Neverland. » a expliqué Taj.

Différentes notes écrites par Michael Jackson pour ses enfants ainsi que des notes des enfants écrites pour leur père devaient être montrées au tribunal. Mais après une longue sidbarre (rappel, discussion entre les avocats et le juge sans la présence du jury), cela n’a pas été permis.
L’avocat pour AEG a objecté que c’était du ouï-dire, et le juge a accepté. La note n’a pas été admise à titre de preuve.
Une note de Paris exprimait simplement le bonheur d’avoir reçu un câlin avant d’aller au lit.
Les avocats de Katherine Jackson ont argué le fait que les notes étaient « des preuves classiques de mort imputable à une faute. » et devaient être montrées.

«Ryan White est devenu le visage de d’affiche pour HIV/SIDA » a dit Taj.
Ryan White était un enfant qui avait le sida, à l’époque nous étions tous terrifiés à ce sujet, Ryan avait été expulsé de son école.
« Ryan et mon oncle avaient une relation très forte. » a déclaré Taj, expliquant que Michael Jackson avait invité Ryan à Neverland .
Taj a dit que après la mort de Ryan White, Michael Jackson lui avait dédié la chanson «Gone Too Soon».
Deborah Chang a montré au tribunal le clip vidéo de la chanson.

Taj : « Michael nous a enseignés ce que c’est que d’être un musicien et non seulement il a influencé la musique mais aussi il voulait changer le monde.
« Il essayait constamment d’aider les gens. » a dit Taj, ajoutant qu’il y avait beaucoup de choses que les médias ne savaient pas à propos de Michael Jackson.

« J’étais le premier Jackson à aller au Collège, il était tellement fier de cela. » a dit Taj.
Taj a également été à la Buckley School, à l’université de Loyola Marymount pour étudier la musique, le cinéma et la télévision. Il avait fini la dernière année d’étude.
Deborah Chang: « Est-il votre mentor? »
Taj: « Oui, certainement. »
Taj a dit que son père, Tito avait été son mentor au baseball. Il avait entraîné leur petite équipe de Ligue.
Taj a déclaré qu’il partageait trois choses avec Michael Jackson : la musique, le cinéma et « The Three Stooges » que Michael aimait.

NB :« The Three Stooges » c’ est une troupe comique américaine qui a tourné de nombreux courts métrages au milieu du XXe siècle. Dans la lignée du vaudeville américain et de la comédie, leur humour s’appuie essentiellement sur la farce et la bouffonnerie.

« Il m’avait acheté mon premier appareil photo. » a déclaré Taj. Il avait tourné une vidéo à la maison avec sa mère et ses frères alors que sa mère était encore en vie en 1994.
« Je garde les choses les plus sentimentales dans mon cœur. » a expliqué Taj à propos d’une note qu’il avait de Michael Jackson.

Note : « Taj, j’ai vu cela et j’ai pensé que c’était parfois pour vous. Amour toujours, Oncle Doo Doo »
Taj a dit que Michael Jackson était très proche de Lionel Richie.
Ils ont montré un extrait d’une vidéo des 3T.
Taj a coréalisé leur dernière vidéo pour l’album « Brotherhood. »., l’extrait vidéo était assez drôle. Certains jurés ont rigolé.

Deborah Chang : « Est-ce que votre oncle était fier de vous?
Taj: « Oui, très fier. »
Taj a dit qu’il avait vécu à Neverland pendant 6 mois. Il a dit que sa grand-mère était là tout le temps.
Taj a dit que Michael Jackson lui avait demandé de l’aider à élever les enfants. Taj a déclaré qu’il s’apprêtait à commencer avec les 3 T et Michael Jackson l’avait compris.

Deborah Chang a demandé à Taj qui était le mentor de Michael Jackson : « Certainement ma grand-maman, il me disait cela, vous pouvez le voir, j’avais senti cela. » a répondu Taj.
« Ma maman était mon mentor et le mentor de ma maman était ma grand-mère. » a dit Taj.
« Ils ont tous partagé la pureté de son cœur. » a expliqué Taj.
« Ma grand-mère était le guide de mon oncle dans la vie. » a déclaré Taj. Il essayait constamment de la rendre fière de lui. »
Taj a expliqué qu’ils ont tous encouragé Michael Jackson à avoir des enfants, parce qu’on savait qu’il serait un bon père.
« Et il l’a été, il vivait pour ses enfants et ma grand-mère. » a dit Taj.

Quand Michael Jackson est mort, Taj a dit qu’ils étaient intervenus immédiatement.
Au sujet des enfants de Michael Jackson : « Je pense que c’est plus difficile parce que mon oncle était pour eux le père et la mère, il était tout pour eux.» a dit Taj.
« Lorsque vous perdez un parent, votre vie n’est jamais plus la même chose. » a dit Taj.

Selon lui, ça fait mal surtout pendant les moments clés dans votre vie.

Fin du témoignage de Taj.

Les avocats et la juge ont discuté de manière approfondie des choses qu’une partie veut montrer au jury mais que l’autre ne veut pas.

Karen Faye reprendra demain son témoignage commencé il y a quelques semaines.

Philip Anschutz d’AEG live ne viendra pas témoigner, pour la juge son témoignage n’apporterait rien de plus au procès.

Sources : Alan Duke ( CNN ), ABC7 Court News, @ABC7Courts

Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage.

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2020 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?