Avant-première de « Michael Jackson One » le 23 mai à Las Vegas

michael-jackson-cirque-du-soleil-one-600x450« Michael Jackson One », une nouvelle production du Cirque du Soleil au Mandalay Bay
écrite et réalisée par Jamie King qui a travaillé avec Spears, Dion, Madonna, Rihanna
Christina Aguilera etc. Et à qui l’on doit le spectacle Immortal. Voici la traduction d’un article intéressant dans Hollywoodreporter. Barbara aka TheDoe l’a traduit pour vous…

 

« One » est la deuxième création de King en collaboration avec le Cirque, en tant qu’ancien  danseur de sauvegarde de Jackson. Il a également écrit et dirigé « Michael Jackson The  Immortal World Tour ». Ce spectacle a voyagé depuis Octobre 2011 et est devenu la plus  grande et la plus coûteuse production du Cirque du Soleil à ce jour, brisant ses propres records  pour le plus grand nombre de spectateurs pour une performance unique.

Pourtant, plutôt que d’honorer la mémoire du légendaire musicien avec des éléphants, des mimes et des gants blancs géants dansant sur des chansons mémorables, King opte au théâtre du Mandalay Bay pour une intrigue centrée sur des personnages. Avec 26 scènes, 60 artistes et la version complète des plus grands succès de Michael Jackson, on suit quatre vagabonds pour un voyage de transformations qui les conduit à personnifier les traits de caractère de Michael Jackson: l’agilité, le courage, l’espièglerie et l’amour.

« Michael était un conteur et assurément c’était un showman – nous nous souvenons tous de 
ces grands moments de vidéos et de spectacles de danse sur MTV Music » a dit King à The
Hollywood Reporter, citant “Moonwalker” et “Thriller” comme les exemples parfaits. « Vous
ne pouvez pas faire cela dans une arena. Il y a 16.000 personnes, elles ne peuvent pas
comprendre, elles sont trop loin. Alors que dans un théâtre de 2000 places, vous êtes en plein
dans le spectacle, vous pouvez partir en voyage avec vos héros. »

Le titre du show a une triple signification : 70 pour cent de la liste des chansons sont des hits
numéro un de Jackson. Michael Jackson était aussi un artiste unique en son genre et l’un des
plus influents de tous les temps. Mais à la base, « One » vise à célébrer l’esprit d’amour et
d’unité que Jackson a capturé tout au long de sa carrière, à travers ses concerts, les paroles de
ses chansons et sa philanthropie.

« Le thème récurrent jusqu’à la fin du spectacle [est] que nous sommes tous les mêmes » a dit
King. « Ce n’est pas grave si vous êtes noir ou blanc, nous sommes tous les mêmes. C’est avec
cette unité que je veux que les gens repartent parce que c’était le message de Michael « jusqu’à
la fin ».

Avec le plein accès, accordé par John Branca et l’Estate de Michael Jackson, à la bibliothèque
du musicien des enregistrements d’origine, le directeur musical Kevin Antunes a fait en sorte
de mettre en valeur les couches complexes qui souvent se perdent dans la coupe finale d’une
chanson. Par exemple, les enceintes à l’avant scène jouent le chant de Michael Jackson, tandis
que les enceintes des appuie-tête sur chaque siège jouent les choeurs, donnant aux spectateurs
l’illusion d’être dans le studio d’enregistrement avec Jackson lui-même.

« Vous n’êtes pas en train d’écouter un CD ou un fichier MP3, vous écoutez l’audio brut des 
enregistrements originaux dans leur pleine réalisation – vous entendez comme seuls Michael
et ses ingénieurs les ont entendus quand ils les ont faits » a dit Antunes, qui a également
supervisé la musique de Justin Timberlake, de Rihanna et de Madonna, y compris sa mi-
temps du concert au Super Bowl. « C’est une véritable expérience quand vous écoutez les
chœurs tandis que sa voix de leader chante. Quand il était en studio, il avait des écouteurs

sur les oreilles et il enregistrait les choeurs couche après couche, il faisait cela en écoutant sa
voix de leader sur la piste de fond : il était cassant, il pouvait supprimer certaines paroles, en
murmurer d’autres. Je veux donner aux fans une chance d’entendre ce genre de choses, et je
contourne quelques dispositions afin que certaines de ces choses puissent être soulignées car
cela vous donne un vrai regard sur l’art de cet incroyable artiste. Et personne ne les a en réalité
entendues sauf dans ce théâtre. »

A la différence des autres productions d’hommage du Cirque du Soleil, « One » ne
montre jamais un artiste décrivant Jackson sur scène. Au lieu de cela, le spectacle utilise
stratégiquement des séquences vidéo et audio du chanteur.

« Sa présence, même sur la vidéo, est si puissante qu’il peut être très difficile de l’utiliser »,
dit Altidor Welby, un des directeurs de la création. « Ce que nous voulons dans ce spectacle,
c’est faire ressentir la présence de Michael à travers sa voix et son ombre, et le rendre
progressivement de plus en plus présent tout au long du spectacle jusqu’à ce que nous créions
le désir. Et puis le sommet, le moment où nous avons vraiment l’impression qu’il est là et qu’il
est toujours avec nous ».

« One » est le plus ambitieux projet du Cirque du Soleil à ce jour, aucune production n’a
jamais eu autant de performances acrobatiques en un seul spectacle. Pour éviter le recyclage
des routines de « The Immortal », les chorégraphes ont tiré avantage de l’intimité du théâtre
et ont mis les mouvements emblématiques de Jackson sous les projecteurs pour les mener
à de nouveaux sommets. Le Cirque travaille également avec des équipes de danse pour la
première fois, après avoir trouvé une nouvelle inspiration dans des groupes de Corée du Sud,
de Nouvelle-Zélande et de Porto Rico. Tous les artistes de la scène sont habillés par Zaldy
Goco, concepteur de longue date de Michael Jackson, qui a également équipé « Monster
Ball », la première tournée nord-américaine de Lady Gaga et qui a rejoint Gwen Stefani sur
son label L.A.M.B. .

L’ambition de haut niveau en ce qui concerne l’originalité dans « One » est familière pour le
chorégraphe Travis Payne, qui a travaillé avec Beyoncé, Shakira, Usher et Jennifer Lopez, et
qui a collaboré avec Jackson sur scène et en dehors de la scène pendant plus de 15 ans.

« Michael a toujours été très, très clair sur ce qu’il voulait exactement pour arriver à la
meilleure idée – cela ne venait pas toujours de lui, la seule chose qu’il demandait, c’était que
ce soit quelque chose qu’il n’avait jamais vu auparavant » dit Payne.  « Si c’était quelque
chose qui se rapprochait de tout ce qui était venu avant lui, il n’en voulait même pas une
partie. C’est ce qui le rendait si innovant dans l’ensemble de sa musique et de ses visuels …
un grand nombre de fois, il était juste inspiré et motivé par des choses autour de lui dans la
vie quotidienne. Il pourrait entrer en répétition avec un dessin qu’il avait fait la veille sur une
serviette de table parce qu’il venait d’avoir une excellente idée, et cela devenait alors le jeu
pour «The Way You Make Me Feel» dans This Is It …. Il vous laissait toujours épuisé parce
qu’il tirait toujours tout de vous et ne vous permettait pas de vous installer une fois pour toute,
parce que, lui, ne s’installait pas. »

De nombreuses étapes de « One » sont tirées du processus créatif de Jackson et de son
attention aux détails, ce dont King a été directement le témoin lors de son entrée dans le
showbiz comme danseur pendant la tournée Dangerous de Michael Jackson en 1992. Il se
souvient qu’il regardait Jackson dans les coulisses alors qu’il se préparait pour les spectacles
dans les stades, qu’il améliorait en utilisant par exemple des écrans vidéo.

 « Vous pouviez voir son souci du détail : chaque lumière importait, la position qui lui
permettait d’avoir une silhouette droite était prise en compte. » dit King « Ce niveau d’intérêt
et du détail et ce souci de tous les aspects de la scène afin que cela corresponde à son
mouvement et aille vraiment sur la musique de sorte que chaque accent soit frappé par les
lumières, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais ».

Le Cirque du Soleil a déjà sept spectacles permanents sur Las Vegas Strip, mais « One » est la
première production du Cirque au Mandalay Bay, dans un théâtre où sont passées auparavant
les comédies musicales Mamma Mia! et Le Roi Lion. L’entrée du Mandalay Bay Theatre est
désormais équipée de six portraits du sol au plafond de Jackson dansant le moonwalk avec ses
chaussettes blanches, sa veste à paillettes et son chapeau noir. Des bijoux brillants de couleurs
vives décorent le hall bleu saphir, qui comporte des doubles portes noir et or qui rendent
hommage aux blazers d’inspiration militaire, signature de Jackson.

« Etre dans la capitale du divertissement du monde et maintenant, présenter le travail du
plus grand artiste de tous les temps ! Il ne m’a pas fallu longtemps lorsque [le Cirque du
Soleil] nous a présenté cette opportunité pour dire : « Où devons-nous signer? » explique
Chuck Bowling, le président et COO du Mandalay Bay. « Nous pensons que la musique de
Michael Jackson est générationnelle, pertinente et traverse globalement tant de genres. Aussi
longtemps que les gens continuent à aimer la musique de Michael et qu’ils veulent la célébrer,
nous serons sa maison pour de nombreuses années. »

Mais même avec tous les changements du lieu, les enregistrements d’origine et le nombre
record d’acrobaties, la question demeure : comment peut-on faire un spectacle Michael
Jackson qui n’est pas créé par Michael Jackson lui-même?

« Je me demande beaucoup ce que Michael penserait? Et comment il sentirait le sujet? Il ne
faut pas essayer de reproduire quelque chose qu’il aurait fait parce que nous ne pouvons pas
le faire. Il n’y a qu’un seul Michael Jackson » dit Payne. « Mais se dire : Est-ce que Michael
recevrait un coup de poing de cela ? Est-ce qu’il penserait que c’est vraiment super? que c’est
assez thématique? Ou que c’est assez fort? Nous sommes en train de faire des rectifications
aux répétitions afin que les réponses à toutes ces questions soient “oui” et pour faire un
morceau que Michael aimerait dans son intégralité et dont il jouirait comme membre de
l’auditoire en y amenant sa mère et ses enfants. »

Michael Jackson One s’ouvre au  Mandalay Bay Theatre le 21 juin, avec une avant première
le 23 mai.

http://www.hollywoodreporter.com/news/cirque-du-soleil-s-tribute-452213

Traduction : / MJBackstage/ TheDoe

1 Commentaire
  1. farid leroux 8 ans Il y a

    comment obtenir des billets ?????

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2020 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?