Canvas, encore à court d’argument, justifie la diffusion…

canvas letter

La chaîne publique belge Canvas, membre du groupe VRT, a malheureusement décidé de contourner toutes les règles déontologiques qui encadrent les diffusions d’informations à la télévision.

Le MJBackstage a fait parvenir son mécontentement à la direction de la chaîne.

Le directeur de Canvas nous a répondu. Voici l’intégralité de sa réponse:

“Chère Madame, Cher Monsieur,

Le nouveau documentaire « Leaving Neverland » de HBO provoque, en effet, beaucoup de réactions et est aussi controversé. Les accusations ne sont pas nouvelles, et les deux garçons qui participent maintenant à ce documentaire ont d’abord défendu Michael Jackson dans d’autres procès. La raison de ce changement est expliquée dans le nouveau documentaire.

Plusieurs collègues de Canvas ont vu le documentaire, tant des personnes critiques que des fans de Michael Jackson, et ils ont tous été impressionnés. Le documentaire déclenche un débat et, selon les responsables de Canvas, soulève de nombreuses questions. C’est également la valeur ajoutée pd’une diffusion sur Canvas.

Les responsables de Canvas comprennent naturellement que beaucoup de personnes sont réticentes et que le film suscite beaucoup de méfiance. Le seul conseil qu’ils peuvent donner est de regarder (le documentaire) et de vous faire votre propre avis.

Croyez en mes sentiments les plus sincères,

Olivier Goris, Netmanager de Een et Canvas”

 

Bien sûr, cette réponse est purement formelle et ne répond que très partiellement à nos interrogations et nos doutes. Comme l’ensemble des chaînes de télé qui prévient de diffuser Leaving Neverland, Canvas ne présente absolument aucun argument réel. La seule argumentation, probablement concertée au niveau international, se résume à “regardez et jugez-vous mêmes”. Même dans leur défense, les chaînes essaient de faire de l’audience.

Pour information, voici le contenu de notre lettre recommandée adressée à la direction de Canvas.

Monsieur,

Notre association MJBackstage, magazine et fan club consacré à la famille Jackson, s’étonne de la programmation au mois de mars prochain du documentaire Leaving Neverland sur les antennes de Canvas.

D’abord, parce que le contenu de ce programme est largement sujet au doute. Les deux seuls protagonistes du documentaire ont, à de nombreuses reprises, soutenu Michael Jackson et déclaré sous serment devant un tribunal californien que celui-ci n’avait rien commis de répréhensible. Après être passés par la ruine et la dépression, ils se « souviennent » maintenant d’avoir été des « victimes ».

Ensuite, et c’est bien le plus grave, le documentaire Leaving Neverland se veut unilatéralement CONTRE Michael Jackson et ne présente absolument aucune opposition aux propos tenus par Wade Robson et James Safechuck. Le film de Dan Reed ne contient QUE des éléments à charge, comme en témoignent les personnes qui ont vu ce documentaire. Le producteur a VOLONTAIREMENT omis d’intégrer les très nombreux témoignages de personnes comme Macaulay Culkin qui, lorsqu’il était enfant, a fréquenté Michael Jackson de très près, à Neverland qui affirment que rien de répréhensible ne s’est jamais produit. Le documentaire passe aussi sous silence les investigations du FBI (qui ont été rendues publiques) ainsi que toutes les enquêtes qui ont suivi les affaires et le procès de 2005. Il ne donne pas non plus la parole aux observateurs, aux journalistes ni aux spécialistes qui ont déjà pu témoigner en faveur du Roi de la Pop.

Votre chaîne une chaîne publique ! – se doit pourtant d’être garante de l’équilibre des propos des programmes qu’elle diffuse. Elle doit, par déontologie et respect de son public, assurer une représentativité de la diversité des propos. C’est un principe fondamental dans le domaine de l’information. Or, si Leaving Neverland est bien un documentaire comme il se présente et pas une fiction… la diffusion de celui-ci par votre chaîne Canvas ne respecte pas ce principe !

Nous estimons qu’il s’agit là d’une violation des devoirs éthiques et déontologiques d’une chaîne de télévision comme Canvas.

En conséquence, nous vous demandons urgemment la déprogrammation du documentaire contesté et polémique. Faute de quoi, nous saisirons le CSA pour la diffusion volontaire d’un programme orienté et contraire à toute déontologie et éthique des médias en Belgique.

Recevez, Madame, Monsieur, nos sentiments les plus sincères.

L’équipe MJBackstage

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account