Faux collectors : comment éviter les pièges ?

fake mj

Vous avez l’habitude de faire des achats de disques de collection (ou autres collectors) sur eBay et d’autres sites ? Vous avez lu notre récent article sur l’apparition de nombreux nouveaux “fakes” et, bien sûr, vous voulez éviter de vous faire avoir. Alors voici quelques conseils pratiques pour déjouer les arnaques.

Voici la bonne attitude à avoir pour éviter de vous faire piéger.

  1. N’enchérissez pas directement sur un article qui vous semble super rare et que vous ne connaissez pas bien. Prenez une bonne bouffée d’air avant de vous précipiter et de faire une bêtise.
  2. Menez une recherche sur eBay et sur Google au sujet de ce collector. Si vous ne voyez aucun autre site évoquant cet objet… méfiez-vous ! En général, les articles très rares ont déjà fait l’objet de commentaires, d’articles de fans ou de ventes. Cela devrait laisser des traces sur le Web.
  3. Consultez les ouvrages et sites spécialisés, comme la rubrique de Gilles sur MJBackstage, les collectors de la semaine du MJFrance, etc. Le but est d’essayer de retrouver des infos sur les disques que vous aimeriez acheter.
  4. Posez des questions au vendeur. Rien ne vous empêche de lui envoyer une liste de questions sur l’objet. Pour obtenir des précisions et vérifier la véracité des informations. Demandez-lui la référence et comparez-la ensuite à des objets similaires de même provenance : normalement il doit y avoir une certaine logique. Essayez de connaître la provenance du pressage : la manière dont ce disque si spécial est arrivé dans les mains de ce vendeur (l’histoire de ce disque). Demandez plus de photos si le vendeur n’en affiche que peu sur son annonce.
  5. Observez les autres objets mis en vente par le vendeur. Un faussaire pourrait bien avoir plusieurs disques pirates ou contrefaits qui vous surprendront et que vous ne connaissez absolument pas. Cela doit éveiller vos soupçons.  Par ailleurs, faites attention aussi aux nouveaux vendeurs ou ceux qui ont très peu de notations d’acheteurs.
  6. Prenez contact avec d’autres fans sur des forums, des pages ou des groupes Facebook. Et si vous avez peur d’avoir vraiment déniché une perle ultra-rare et que vous ne voulez pas attirer l’attention des autres fans sur cet objet, adressez-vous en privé

Un collectionneur averti en vaut deux ! 🙂

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2017 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account