Michael Jackson : On the Wall, l’expo événement!

35841664_10156585364289664_3933545110846832640_n

Michael Jackson : On the Wall, l’expo événement !

L’exposition événement, Michael Jackson : On the Wall, vient d’ouvrir ses portes à la National Portrait Gallery de Londres et sera visible jusqu’au 21 octobre, avant de prendre ses quartiers au Grand Palais, à Paris, du 23 novembre 2018 au 17 février 2019

Cf nos articles : http://mjbackstage.be/mjbv2/expo-michael-jackson-on-the-wall-a-paris-23-11-2018-14-02-2019/

http://mjbackstage.be/mjbv2/michael-jackson-on-the-wall-expo-a-londres-2018/ ).

Le MJBackstage était présent à la séance inaugurale, réservée à la presse, qui s’est tenue la veille du jour J. Voici nos premières impressions sur cet événement culturel qui sera, sans nul doute, l’un des plus importants de l’année.

IMG_2640

Il est des expositions, des concerts, des événements dont nous nous faisons une fête par avance et qui nous déçoivent tellement quand vient le moment de les visiter, d’y assister, de les vivre. En revanche, il arrive qu’une certaine appréhension, liée à la lecture préalable d’articles, nous en fait craindre le pire avant d’y être. En nous rendant à la séance d’avant ouverture de l’exposition Michael Jackson : On the Wall, curieux mais perplexes, nous étions un peu dans cet état d’esprit. Quels ne furent pas notre joie et notre éblouissement dès l’entrée de réaliser à quel point nous nous trompions !

L’exposition se veut une exploration de l’impact qu’a pu avoir Michael Jackson sur plus de 40 artistes et plasticiens contemporains des plus célèbres. En réalité, la star de l’exposition est bel et bien Michael Jackson. Il n’est pas le prétexte mais le sujet central de cette exposition ! Sa présence hante toutes les salles !

IMG_2668  IMG_2675 IMG_2708

Des oeuvres réalisées dans des médiums les plus variés ce qui rompt toute monotonie peintures, montages de photos, assemblages divers, photographies retravaillées, installations, vidéos, céramiques,… pour la plupart dans un format gigantesque, subjuguent et bouleversent les spectateurs, même s’ils ne sont pas des fans du King of Pop.

 

IMG_2765IMG_2665

IMG_2715IMG_2712

Sur plusieurs écrans qui jalonnent le parcours, des extraits de vidéos de concerts et de clips montrent l’artiste Michael Jackson en action. Sa voix nous suit tantôt en musique, tantôt en discours.

IMG_2691 35472213_2082121685344170_8167315672703959040_o IMG_2670

 

Plusieurs reproductions photographiques géantes tapissent les murs en guise de décor.

 

IMG_2771

Dans une vitrine, comme un écrin, sa célèbre veste, ornée de petites cuillères métalliques, étincelle fièrement en tournant sur elle-même.

IMG_2651video :  veste

Les différentes salles, pas très grandes, permettent de nous focaliser sur une série d’oeuvres d’un ou de plusieurs artistes et nous embarquent chaque fois dans un univers particulier.

Il serait dommage de vous déflorer toute l’exposition.

La presse a déjà révélé quelques-unes des oeuvres les plus iconiques.

Retenons, bien évidemment, les portraits d’Andy Warhol, les photographies de David LaChapelle, le tableau monumental de Kehinde Wileyet, représentant Michael à cheval, portant une armure, sans oublier la peinture emblématique de Mark Ryden, dont on retrouve la reproduction sur la pochette de l’album Dangerous, et qui est ici entourée d’un lourd et immense cadre doré baroque.

 

 IMG_2775    IMG_2719

IMG_2694 IMG_2683

 

Impressionnante aussi, l’installation très aérienne P.Y.T. de Appau Junior Broakye-Yiadomde, qui rend hommage au danseur : une paire de mocassins est suspendue en l’air par un bouquet de ballons multicolores, jusque ce qu’il faut pour que la pointe des chaussures frôle le sol.

IMG_2709 - Copie

A remarquer encore le très beau face à face Michael Jackson/ Charles Baudelaire, signé Lorraine O’Grady, qui suggère une communion d’esprit et de transgression entre ces deux grands génies.

                    IMG_2661 - Copie  IMG_2659 - Copie 

 

L’exposition Michael Jackson : On the Wall est un événement incontournable pour tous les fans du KOP.

Le MJBackstage ne peut que vous inciter à la visiter que ce soit à Londres ou à Paris.

Il est jubilatoire pour nous de retrouver le nom de notre idole, sous un éclairage si original, associé au monde des arts plastiques, sur des affiches dans les rues, et sur les couvertures de magazines, autres que people.

Bon à savoir : la boutique de l’exposition présente un large éventail de souvenirs et bien évidemment le catalogue dont nous vous parlions déjà précédemment. (http://mjbackstage.be/mjbv2/catalogue-de-lexpo-on-the-wall-visuel/)

IMG_2682

Par ailleurs, si vous prenez l’Eurostar pour Londres, vous ne payerez qu’une place pour deux en montrant votre billet. On peut espérer qu’il en sera de même, plus tard, avec le Thalys pour Paris.

Barbara Cortvrient

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account