MJ Music Day : “Brad aura son clavier, ils amèneront leurs ordinateurs : attendez-vous à des surprises !”

yann m

Le 18 novembre se tient le premier MJ Music Day organisé par l’association On The Line, derrière laquelle on trouve notamment Brice Najar et Isabelle Petitjean (que l’on ne présente plus). Nous sommes exactement à J-1mois. L’occasion de faire le point avec Yann Merlevede qui jouera le maître de cérémonie. Interview.

MJB. Yann, la date approche à grands pas. Comment se passe l’organisation ?

Salut Chris , oui la date approche ! Il reste juste un mois avant cette véritable fête pour les fans de Michael, organisée par des fans de Mike ! Tu les connais assez bien pour en témoigner ! C’est terriblement excitant et stressant à la fois, toute l’équipe s’est mise une pression incroyable pour être à la hauteur des ambitions du projet. Ça fait bientôt deux ans que Brice et Isabelle travaillent sur ce projet ! Imaginé pour Paris au début, l’association ( On the Line ) a choisi finalement Lille pour accueillir l’événement et être au carrefour des fans venant de tous les pays proches (Belgique, Angleterre, Pays-Bas). Quel boulot pour en arriver là ! Un beau projet voulu comme accessible à tous: nous avons vraiment cherché à trouver le meilleur rapport qualité/prix pour les fans ! J’aimerais préciser que l’association ne gagne pas un centime dans cet événement. Depuis l’été, elle a même fait plusieurs promos pour les fans qui ont des budgets différents. Cinq conférences et un film pour moins de 60 euros si vous utilisez le tarif de groupe … Qui dit mieux ? C’est un véritable challenge que de réunir deux des plus grands collaborateurs de Michael, d’avoir un film sur le plus connu des collaborateurs qu’est Bruce Swedien et la présence de son réalisateur … C’est incroyable ce que l’association a réussi à faire pour ce 18 novembre ! Et le lieu… Un hôtel comme le Mercure qui assure tout le confort pour accueillir les fans avec salles réservées et le repas, plus le dancefloor spécial Jackson pour ceux qui restent avec nous jusqu’au soir … Donc tout ça se prépare très bien avec l’aide aussi de Pierre ( blueboxprod), un habitué des événements, qui nous guide sur les détails techniques et les normes. Tout est réglé comme du papier à musique. Nous avons même voulu voir ensemble d’autres events en nous rendant à Londres pour assister à la Kingvention des amis anglais du mjvibe. Grand moment ! Merci à eux ! Nous espérons réussir, nous aussi, à donner aux fans un peu plus qu’une compilation de mauvais goût … À ressusciter pendant quelques heures la magie de notre idole, en apprendre plus sur lui, sur sa façon de travailler …

affiche-ontheline_20corrig_C3_A9e_20rgb0MJB. On dirait que le MJ Music Day est essentiellement centré sur la musique de Michael Jackson. A quoi peuvent s’attendre les fans ?

Oui , c’est vrai que connaissant Brice et Isabelle , on aurait pu aussi faire un événement consacré aux Jacksons ou aux J5, vu leurs connaissances étendues sur le sujet. Mais nous savons tous que c’est Michael Jackson qui est seul capable d’attirer un maximum de fans. Et puis les derniers ouvrages de Brice et Isabelle sont exclusivement consacrés  au King of pop, rock and soul ! Je rappelle que mes deux petits camarades feront le 18 une conférence, orchestrée à nouveau par mes soins ! (la dernière fois, c’était en octobre 2015 pour la soirée HIStory du MJB, mon petit Chris) et pour ceux qui n’ont pas encore leurs livres, ce sera l’occasion de les obtenir, d’avoir une dédicace ou de discuter de vive voix avec eux … Ils viennent de loin pour rencontrer les fans.
Je suis donc ravi, en tant que Lillois, de les retrouver et de recevoir avec eux Brad Buxer et Michael Prince … On n’a pas tous les jours la chance de discuter avec des magiciens du son qui ont travaillé avec Michael ! Sans compter qu’ils étaient aussi de ses amis proches !!! Vous pourrez donc les écouter pendant deux heures et les interroger ! Je rappelle que tout sera intégralement traduit ! ( merci Laetitia ) Nous avons pensé à nos amis fans qui maîtriseraient mal la langue de Shakespeare ! … Pas de panique, tout est prévu ! Ça va être incroyable ! Ils ont passé des heures et des heures à Neverland … Ils ont des tas d’anecdotes à nous confier ! Sur le créateur, le chanteur, le musicien, l’homme, l’ami … Bref, on ne peut pas faire mieux pour célébrer ensemble le plus grand des artistes ! Brad aura un clavier, ils amèneront leur ordinateur, on peut donc s’attendre à de belles surprises, crois-moi!

MJB. Les fans pourront-ils entendre des documents inédits comme c’est le cas lors des séminaires de Brad Sundberg « In The Studio With MJ » ?

Bien sûr ! Il y aura des inédits … Mais chuuuut ! Top secret ! Si je te dévoile quoi que ce soit, je serais obligé de te tuer !!! (appelle-moi l’agent M) Ceci dit, j’avoue être très impatient d’entendre ça ! C’est du lourd ! C’est la première fois que nos deux collaborateurs feront une conférence en tandem ! Ils y ont travaillé ensemble… Nous aurons une occasion unique d’écouter Brad Buxer et Michael Prince … Impossible pour un fan de louper ça ! Brad a quand même été le directeur musical des tournées Dangerous et History !… Il a partagé presque 20 ans avec Michael de 1989 à 2008 !… “Les meilleurs amis du monde” confie-t-il à Brice dans son livre ! Michael Durham Prince travaille avec Mike depuis History jusque This is it ! S’il y a bien un événement à mettre en rouge sur le calendrier, c’est cette rencontre avec eux le 18 novembre !

MJB. Avez-vous structuré les discussions avec Brad Buxer et Michael Prince sur certains thèmes ou certaines périodes ? Parce qu’on pourrait parler de la musique de Michael pendant des heures…

Mystère ! En fait, c’est eux qui travaillent ensemble sur leurs interventions ! Et effectivement, il y a de quoi faire ou de quoi parler pendant des jours … Les tournées: du Dangerous Tour, History Tour, le spécial “One Night Only” d’HBO , la tournée This is it … Ils ont tout fait, tout vu … Ou presque ! Les sessions studio depuis Dangerous jusqu’à Invincible … Neverland … Les inédits (Michael Prince parlait d’une vingtaine d’inédits inachevés en 2015), l’homme ou l’ami qu’était Michael. Je crois que tous les sujets y passeront … Et compte sur moi pour les interpeller un maximum ! Sans oublier que les fans pourront leur poser toutes les questions qu’ils veulent ! J’animerai une question/réponse entre les fans et eux ! Tout cela traduit par Laetitia ! Merci à elle. Faut-il rajouter que certains auront la possibilité de discuter avec eux avec la formule Meet and Greet ou encore lors de l’apéritif et du repas ?… Vous ne partirez pas de là sans avoir eu l’occasion de leur dire un mot … D’avoir une photo … Une dédicace ! C’est now or never(land) comme disait Elvis !

MJB. Un des moments forts annoncés est la diffusion du reportage sur Bruce Swedien. L’as-tu déjà vu ? Qu’en attendre ?

Non, je n’ai pas encore vu le documentaire sur Bruce Swedien. Mais il sera diffusé pour la première fois en intégralité et avec sous-titres français là aussi. Gareth Maynard est journaliste à la BBC, il produit ici un travail très sérieux sur le King des ingénieurs du son ! Le “King of Sound” est un documentaire qui apporte des témoignages inédits de Quincy Jones, Rod Temperton, Siedah Garreth… Et puis Gareth Maynard sera présent pour nous ! Il pourra répondre à toutes les questions sur son travail, sur ses rencontres … De quoi mettre Don’t Stop’ dans toute la baraque et danser comme un fou ! On va se régaler … On a le choix aujourd’hui quand on est un fan : soit on attend la énième compilation vue et revue des J5 ou de Michael, soit on redécouvre les chefs d’œuvre à travers ses collaborateurs … L’association cherche cette sensation : mieux comprendre le processus créateur autour de Michael, redécouvrir nos albums, découvrir des inédits non remixés ou détournés. Revivre la magie de la légende, transmettre l’héritage …

MJB. Ce sera une grande fête. Quelles autres surprises nous réservez-vous ? Balance-nous des infos!

Nous avons  bien entendu prévu des vendeurs de collectors ! (Merci Cedric). On ne peut pas imaginer un événement de ce genre sans la possibilité de compléter sa collection ou de repartir avec un souvenir, un disque, un magazine … Et si tout va bien, nous vous proposerons des collectors inédits … Mais chuuuut … Il faut bien garder des surprises ! Et encore, nous ne pouvons pas nous quitter sans annoncer la présence d’Hector Barjot qui nous parlera de son ouvrage sur les collectors, époque Invincible, et de son aventure incroyable sur YouTube, mais aussi de la présence amicale de Davy, animateur de “Salut les fans” ! Il paraît même qu’il y aura un stand MJBackstage, oups , je crois que j’en ai trop dit … Allez on va maintenant garder un peu de secret ( In the Closet ! please ). The best is yet to come. Rendez-vous le 18 novembre, surtout ne ratez pas ça ! J’ai hâte de rencontrer tout le monde et de connaître leur avis sur cette journée

Merci Yann ! Rendez-vous le 18. On y sera.
Vous n’avez pas encore vos places ? Ne tardez pas.

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2017 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account