Procès Jackson vs AEG : le verdict

Image d'archive !

Le jury a rejeté la plainte pour négligence criminelle déposée par la famille de Michael Jackson envers le promoteur de spectacles AEG Live.

Le verdict a été entendu mercredi un peu après 18 h 30, à Los Angeles. Katherine, la mère du clan Jackson, et les trois enfants du roi de la pop, Prince, Paris et Blanket, avaient déposé en 2010 une poursuite au civil contre AEG Live.

Le promoteur était accusé de négligence criminelle pour avoir engagé le Dr Conrad Murray, lui-même reconnu coupable d’homicide involontaire relativement à la mort de Michael Jackson.

Jackson est décédé d’une overdose de propofol, un médicament anesthésiant que lui a prescrit le Dr Murray pour lutter contre l’insomnie. Murray a purgé les deux ans de sa peine et devrait sortir de prison le mois prochain.

Le jury de six hommes et six femmes a reconnu que le promoteur avait bien engagé le Dr Murray, mais a conclu qu’AEG Live n’était pas responsable de la mort du chanteur par overdose, a rapporté CNN. De plus, le promoteur n’est pas responsable d’avoir retenu les services de Murray, puisque l’incompétence de ce dernier n’a pas été reconnue par les membres du jury.

«La décision du jury blanchit complètement AEG Live, confirmant ce que nous savions dès le départ que même si la mort de Michael Jackson est une terrible tragédie, elle n’a pas été causée par AEG», a dit l’avocat Marvin Putman dans une déclaration écrite rapportée par CNN.

Le roi de la pop est décédé à l’âge de 50 ans, juste avant son grand retour sur scène avec une tournée mondiale.

Brian Panish, l’avocat du clan Jackson, avait suggéré le versement d’une somme de 1 à 2 milliards $ par le promoteur à la famille afin de compenser pour les revenus perdus en raison de la mort de la vedette.

Source: Canoë.ca

9 Commentaires
  1. Jaddzia Mj 5 années Il y a

    chris aimji51 ,
    Merci pour les référence du livre je l’ai trouver sur Amazon .

    Le problème c’est que la corruption a LA arrange tous le monde …puisque tous le monde y trouve sont compte au final ..Et Michael fût une victime dans cette corruption … Quand ont sais ou va l’argent d’ AEG live il ne faut pas être étonner de ce verdict quelque part….

    http://www.amazon.fr/Showbiz-people-corruption-Jean-Fran%C3%A7ois-Gayraud/dp/2738122329

    Jadzzia MJ

  2. Off The Wall 5 années Il y a

    Ce procès fleuve ne tient pas la route…..Il y a bien eu , effectivement non assistance à personne en danger….comment le jury a t-il pu évincer ce côté des choses?……Il n’y a eu de la part d’AEG, que des réponses évasives, des “oublis” récurrents…Il y a bien eu aussi des représailles physiques(gifle), et morales (chantages divers )…Ne serait ce que pour ces deux raisons, ils auraient du être reconnus coupables de mauvais traitements envers un Artiste…et surtout, surtout la façon dont ils se sont comportés avec lui, malgré les mails alarmants, les coups de fil…Il fallait être borgne, ou plus aveugle pour ne pas se rendre compte de sa maigreur à faire peur..ils avaient pourtant connu un MJ sous d’autres images, plus bénéfiques..alors?….Alors, oui ! ils pouvaient tout arrêter ! remettre à plus tard…Oui !il pouvait le laisser se requinquer, se retaper dans tous les sens du terme sans lui mettre une pression si folle , que personne n’en serait sorti indemne….Oui! les “puissants” en avaient le DEVOIR! , et non, il ne fallait pas laisser volontairement pourrir la situation…Ils n’ont absolument rien fait pour lui….aucune compassion, traité comme une marchandise…….Murray va sortir à la fin du mois…..2 ans !..Il n’y a pas vraiment de justice ; on a l’impression que Michael a toujours eu peu de chance…car on ne peut parler de “chance”, le fait de sa gloire qui a résulté uniquement de son travail, de son génie..Rien à voir ! Peu de chance, oui a été allouée à un Artiste de cette envergure, et à l’homme rempli de mansuétude….. Colère et tristesse, encore et encore..RIP . M.

    • chris aimji51 5 années Il y a

      réponse à Off the Wall
      Oui, tu as raison! Mais pour savoir pourquoi ces choses là arrivent, il faut lire Showbiz People et Corruption (Jean François Garraud éditions Odile Jacob) afin de savoir dans quoi Michael est tombé. Et ce qu’il en est de ce milieu absolument affreux derrière les paillettes et la célébrité ou tout est sous emprise “du marche ou crève”. Michael est tombé probablement de haut et pas seulement de son piédestal quand il a été confronté à ça. Dans ce livre vous ne trouverez que très peu le nom de Jackson mais vous saurez comment marche la corruption du système et par le système: ça permet de remettre les choses en place et savoir ce qu’on achète et qui on enrichit en allant par exemple au cinéma, ou en se distrayant avec les jeux vidéo.
      Et ainsi, après avoir lu, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.

      • Off THE WALL 5 années Il y a

        @ Chris aimji 51 Merci pour votre réponse et pour le titre de cet ouvrage; je vais m’y attarder…..Il est clair, et on peut se douter que toutes ces firmes du showbiz ne sont pas composées et dirigées par des “enfants de coeur” ! on dit bien ” dans les affaires, il n’y a pas de sentiments ” ! Ce dit-on”, affirme très bien ce dont nous parlions, et ce que vous disiez justement “c’est marche ou crève”, pas d’autres alternatives ; Il est pourtant fort regrettable, un véritable et dramatique gâchis, en fait, que Michael ait eu une fin de vie de cette sorte…Seriez vous aussi de mon avis, si je vous affirmais que si Michael n’était pas à court d’argent, s’il avait encore pu être le “boss”, quelque part, les tenants et aboutissants n’auraient pas été les mêmes…..? Il aurait pu dans ce cas, même en voulant faire son come-back, attendre un peu sans se laisser berner si rapidement (ils l’ont eu aussi à l’usure” ) par les sirènes ” d’AEG….Le manque d’argent, qui avait eu en fait, énormément d’importance! ……si l’on pouvait refaire l’histoire…Je vous remercie de nouveau pour votre intervention . otw

        • chris aimji51 5 années Il y a

          Et Bien cher Off The Wall
          Continuons à dialoguer. Je vous livre une de mes sources qui me paraît bien intéressante au sujet des finances qui soit disant ont manqué à Michael.
          Voilà ce qui est dit: (1)
          Michael avait acheté le catalogue des Beatles convoité par Sony Music qui vous le remarquez est resté bien en retrait de la mort de Michael et du procès AEG. Sony à les mains bien propres. C’est Pilate qui se lave les mains de la mort d’un Juste.
          Voici donc de qui est dit : je cite
          Revenons à l’année 2001 et à l’album de Michael Jackson “Invincible”.
          En Octobre 2001, Michael a sorti “Invincible”. C’était son premier album depuis six ans, et il s’est avéré être le dernier album de chansons inédites sorti de son vivant. La sortie de l’album a été précédée par un différend entre Michael et sa maison de disque, Sony Music Entertainment. Michael espérait récupérer les droits de ses albums au début des années 2000. Une fois les droits récupérés, il serait en mesure de promouvoir un album comme il lui plairait, et il serait également en mesure de garder tous les bénéfices. Toutefois, en raison de diverses clauses dans le contrat, il s’est trouvé qu’il ne récupèrerait pas ses droits avant de nombreuses années. fin de citation.

          Voilà, ça c’est un premier point. Vous lisez bien. Il serait en mesure de faire ce qu’il voulait, à savoir qu’il redeviendrait libre.
          Sauf que les clauses de contrats sont souvent illisibles et les avocats de Michael comme beaucoup d’entre ceux qui travaillent dans le divertissement, mangent aux deux râteliers.
          Ils profitent à la fois de l’argent de leur client, ici Michael , et de la maison de disque, ici Sony.

          Je continue: Je cite (1)
          Michael a découvert que l’avocat qui le représentait dans l’accord représentait aussi Sony. Premier conflit d’intérêt.
          Michael était également préoccupé par un autre conflit d’intérêt.
          Depuis des années, Sony faisait pression pour acheter la part qui appartenait à Michael ( 50%) d’un catalogue de musique. Michael pensait que Sony avait quelque chose à gagner en ruinant sa carrière car si celle-ci était ruinée, il devrait vendre sa part du catalogue. fin de citation.

          Voilà comment on a commencé de ruiner Michael par le sabotage de son album Invincible. Car pour avoir les 50% du catalogue des Beatles que Michael possédait et qui valait une fortune, Sony était prêt à tout.

          Je cite:(1)
          Il a été dit que juste avant la sortie de l’album “Invincible”, Jackson a informé le chef de Sony Music Entertainment, Tommy Mottola, qu’il quittait la maison de disques. En conséquence, tous les singles, les tournages des vidéos et les promotions concernant l’album “Invincible” ont été annulés. fin de citation

          Ce qui signifie que l’album était prêt. Mais il n’a eu aucune publicité. Pire, il a été dit que c’était son plus mauvais album. Parce que bien sûr la presse a bien enfoncé le clou.

          Rappelez vous que Michael a fait lui même sa promo dans un hyper marché de la musique aux Etats Unis.

          Je cite et tenez vous aux branches: (1)

          Sony voulait avancer dans les secteurs de la musique, des films et des jeux. A la recherche d’opportunités, la société visait à élargir ses intérêts dans l’édition musicale. Ils ont offert à Michael 90 millions de dollars pour 50% de ATV en 1995. Michael a dit oui. Les chansons de Michael Jackson n’ont pas été incluses dans la transaction. Ils ont fusionné et sont devenus Sony / ATV Music Publishing, devenant ainsi la troisième entreprise d’édition musicale au monde.
          Fin de citation.

          Cela signifie que Michael et Sony sont devenus la troisième entreprise d’édition musicale au monde !!!

          Je continue de citer: (1)

          Donc, en 2002, Michael a quitté Sony pour de bon ! A ce moment là, le magazine Forbes a estimé que la participation de 50% de Jackson dans la société, avec ses autres entreprises d’édition musicale, valait 450 millions $.
          En 2003, l’estimation s’élevait à 700 millions de dollars.
          En 2004, en se basant sur la ventes de catalogues concurrents, des experts ont estimé que le catalogue valait entre 600 millions $ et 1 milliard
          Charles Koppelman, un cadre vétéran de l’industrie musicale, a déclaré que 1 milliard de dollars était plus représentatif de la valeur réelle de Sony / ATV Music Publishing.

          Ryan Schinman, Directeur de Platinum Rye, l’estimait à 1,5 milliard de dollars.

          En 2005, Thomas Mesereau, avocat de la défense de Michael dans le procès de pédophilie en 2005 a révélé que le catalogue de chansons avait été estimé entre 4 ou 5 milliards de dollars.

          L’autre entreprise d’édition de Jackson, Mijac, qui publie des chansons écrites par Michael Jackson et qui est administrée par son concurrent Warner / Chappell Music, est estimée à au moins 75 millions de dollars.

          Dans un discours de Michael en Juin 2002, celui-ci a déclaré :

          “… En étant l’artiste que je suis, chez Sony, j’ai généré plusieurs milliards de dollars pour Sony, plusieurs milliards. Ils ont vraiment pensé que mon esprit est toujours à la musique et à la danse. C’est généralement le cas, mais ils n’ont jamais pensé que cet artiste – moi – serait plus malin qu’eux.

          Alors, nous ne pouvons pas les laisser s’en tirer avec ce qu’ils essaient de faire, parce que maintenant je suis un agent libre. Je dois encore un album à Sony. C’est juste un coffret, vraiment, avec deux nouvelles chansons, que j’ai écrites il y a longtemps. Parce que pour chaque album que j’enregistre, j’écris – littéralement, je vous dis la vérité – j’écris au moins 120 chansons pour chaque album que je fais. Je peux donc faire le coffret, il suffit de leur donner deux chansons.
          Donc, je quitte Sony, je suis un agent libre, propriétaire de la moitié de Sony. Je possède la moitié des Editions de Sony. Je les quitte, et ils sont très en colère contre moi, parce que je fais une bonne affaire, vous savez. Donc pour se venger, ils essayent de détruire mon album. Mais je l’ai toujours dit, vous le savez, l’art, l’art de qualité, ne meurt jamais … ” fin de citation.

          Est-ce que vous vous vous rendez compte de ce que Michael a fait là ?
          Michael n’était pas ruiné du tout. Il avait des dettes oui mais comme tous les gens qui brassent des millions de dollars pour en gagner trois fois plus avec leur travail. C’est courant dans le divertissement à ce niveau. Chaque fois que Michael a fait un disque il a gagné et fait gagné énormément d’argent.

          Autre citation de Thomas Mesereau, l’avocat de Michael au procès de 2005. (2)
          – Michael était loin d’être ruiné. Mais cependant, c’est ce que la presse a laissé croire. Au procès, en tout cas, il n’y avait que l’accusation et son témoin, l’expert comptable O’Bryan pour dire que Michael n’avait plus d’argent. Tom Mesereau démonte ça en moins de temps qu’il ne faut pour le dire:
          Je cite : « les accusateurs tentaient de faire passer Michael Jackson pour fiscalement irresponsable, alors que les meilleures entreprises du monde travaillaient pour lui* ».
          Et en admettant qu’il ait eu des dettes, la seconde part du catalogue pouvait tout résoudre, les fameux 50% que Michael possédait pouvait tout résoudre. L’expert comptable, mandaté par l’accusation, a fini par reconnaître que Michael Jackson n’a jamais fait faillite. Fin de citation.
          Sources:
          (1)http://www.thesmokinggun.com/archive/years/2009/0701091mjwill1.html (traduction à la fin)
          (2) Le complot contre Jackson. Aphrodite Jones.

          Merci >Off the Wall et le site MJBacstage d’accueillir ce commentaire.

          • Off The Wall 5 années Il y a

            Un grand merci , Chris aimji51 pour vos longues explications, ainsi qu’au site MJBacstage pour nous avoir permis de dialoguer.

  3. ninibambi 5 années Il y a

    Ce procès est un leurre . Ils ont répondu oui à la 1ere question ( AEG a bien embauché Michael ) pour mieux l’assassiner en répondant que Murray était compétent à la 2eme !
    Comment imaginer une seule seconde que les jurés aient pu penser que Murray était compétent après son procès ou il a été reconnu coupable de tous les chefs d’inculpation !
    ??????? ……. je suis très triste et en colère >:( :'(
    RIP …Michael ♥

  4. Jaddzia Mj 5 années Il y a

    chris aimji51 ,
    Je suis comme toi , je ne comprend pas ce verdict toutes les éléments de preuves était devant leur yeux …Mais ils ont préférer ignorer cela … Colère et incompréhension pour moi aussi ….
    Merci a vous tous de m’avoir suivie tous au long et difficile procès ….Merci au MJB pour m’avoir donner cette espace ici sur le site …
    Merci a vous …
    Jaddzia MJ / Carine

  5. chris aimji51 5 années Il y a

    Qui peut imaginer qu’on pouvait en Amérique offrir une compensation comme celle-ci à une famille noire? De ce côté du racisme rien n’a changé.
    Un peu, beaucoup écoeurée en tout cas de ce résultat pour tant de mois de procès qui ont encore un peu plus enfoncé notre roi de la pop dans un délire de chiffres, d’oublis douteux de preuves, de non assistance à personne en danger. Aucune compassion de la part des rapaces mais ça on le savait. Quand au jury, sa conscience ne l’a pas encombré de scrupules apparemment. Pour arriver à dire que Murray était compétent et apte, je ne sais pas mais ils ont du somnoler ou ne pas se rappeler qu’il est en prison pour homicide soit disant involontaire.
    En vérité je suis furieuse et je me lâche. Merci de me le permettre.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account