Réagissez à la publication de Leaving Neverland sur Canvas

La chaîne de télévision publique belge Canvas a récemment annoncé qu’elle allait diffuser le reportage scandaleux de Dan Reed intitulé Leaving Neverland.  Ce reportage se base, on le sait, sur les seuls témoignages de deux hommes qui prétendent avoir été abusés par Michael Jackson et leur entourage.

Au-delà du contenu de ce reportage qui peut être largement critiqué (la crédibilité des deux accusateurs est très largement remise en cause) et du contexte dans lequel sort ce documentaire, nous ne pouvons que nous interroger sur sa forme puisqu’au mépris de toute éthique et déontologie journalistique, Leaving Neverland se veut unilatéralement CONTRE Michael Jackson et ne présente absolument aucune opposition aux propos tenus par Wade Robson et James Safechuck. Le film de Dan Reed ne contient QUE des éléments à charge, comme en témoignent les personnes qui ont vu ce documentaire. Le producteur a VOLONTAIREMENT omis d’intégrer les très nombreux témoignages de personnes comme Macaulay Culkin qui, lorsqu’il était enfant, a fréquenté Michael Jackson de très près, à Neverland qui affirment que rien de répréhensible ne s’est jamais produit. Le documentaire passe aussi sous silence les investigations du FBI (qui ont été rendues publiques) ainsi que toutes les enquêtes qui ont suivi les affaires et le procès de 2005. Il ne donne pas non plus la parole aux observateurs, aux journalistes ni aux spécialistes qui ont déjà pu témoigner en faveur du Roi de la Pop.

robsonL’entreprise du trio Reed/Robson/Safechuck est donc claire : se servir du genre « documentaire » pour faire passer une théorie et ainsi manipuler l’opinion des spectateurs. Et cela en dépit des bases des règles élémentaires du milieu journalistique.

Dès lors, peut-on laisser une chaîne comme Canvas, filiale de la VRT, diffuser un tel documentaire totalement orienté ? Au seul prétexte qu’elle doit faire de l’audience, Canvas va-t-elle mépriser ses téléspectateurs en programmant un film indigne de la qualité qu’une chaîne publique se doit de véhiculer ? Il nous semble, qu’au contraire, son devoir est bien de veiller à l’équilibre des propos qu’elle diffuse, même lorsqu’il s’agit d’une star américaine décédée depuis 10 ans.

Le MJBackstage va adresser un courrier officiel aux responsables de Canvas pour leur faire part de son indignation devant une telle programmation.

Nous demandons aux fans de faire de même.

Voici comment procéder.

 

1. Ecrivez un mail (de préférence en néerlandais, mais ça marche aussi en anglais ou français) aux dirigeants de la chaîne. Restez polis et argumentés, c’est le meilleur moyen de faire passer votre message.

Voici les emails de Canvas et de sa maison mère, la VRT.

hallo@vrt.be

info@vrt.be 

nieuws@vrt.be
info@canvas.be

Ici vous trouverez le communiqué en néerlandais annonçant la sortie.

Vous trouverez également l’organigramme de la chaîne sur ce lien !

2. Allez poster une réaction en MP sur la page Facebook de Canvas sur ce lien.

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account