Quand on pense aux plus belles photos de Michael Jackson, aucun doute… des clichés pris par le photographe Sam Emerson viennent inévitablement en mémoire. il faut dire que l’homme en a réalisé des séances photos. Pendant des années, Sam Emerson a eu le Roi de la Pop en ligne de mire dans son objectif, lors de séance dédiées, lors de l’enregistrement de clip vidéo ou encore durant ses tournées. Le magazine MJBackstage a obtenu une interview exclusive de Sam Emerson pour évoquer ses souvenirs de Michael. Voici quelques extraits…
Vous avez pris des photos de Michael en studio, des photos live ou en déplacement… Parlez-nous de ces différentes situations…
Quand il tournait une vidéo, j’allais régulièrement avec mon matériel pour prendre des clichés. Je créais un genre de petit studio sur place pour photographier les différents personnages, on faisait différentes pauses. Quand j’ai voyagé avec lui en Europe, par exemple, je prenais pas mal de photos en backstage… Il voulait que je le prenne en photo avec ses nombreux invités lors des tournées, ses amis, sa famille, etc. Chaque soir, j’étais présent pour le photographier. Parfois, on prenait aussi des poses dans les villes, inspirés par telle ou telle chose. Ce fût le cas, par exemple, au Japon durant le Bad tour. Vous connaissez par exemple cette série de photo de Michael habillé en rouge avec des enfants qui portent des chapeaux jaunes… Et bien, j’avais vu des écoliers japonais habillés ainsi et j’ai proposé à Michael de prendre des photos avec eux, de se mettre au milieu d’eux et moi je prenais la photo de haut. On a fait cela à Tokyo. C’est comme cela que la séance a eu lieu.
Et de ces expériences, quel était le type de conditions que vous préfériez ? Le studio ? Le live… ?
J’ai toujours aimé travailler en studio avec Michael Jackson parce que cela donnait toujours de magnifiques images. Je savais à chaque fois que le résultat serait bon et qu’on arriverait à avoir ce que l’on voulait. Mais j’aimais bien aussi prendre des photos quand il était plus cool, en backstage. Cela me permettait de capter un peu plus la personne. C’était un peu plus personnel.
Michael vous a-t-il justement aussi souvent demandé de travailler pour lui dans sa vie privée ?
J’ai immortalisé Michael à plusieurs reprises sa demeure de Neverland, par exemple. Mais aussi à l’occasion de rencontres privées avec plusieurs invités, comme Jimmy Carter. L’idée était là, en effet, d’avoir des images pour sa propre collection et pas pour le public.
L’intégralité de cette interview est publiée dans le magazine MJBackstage, la revue 100% Michael Jackson. Elle est disponible sur abonnement exclusivement, pour les fans. Infos ici.