Un guide de voyage sur MJ

surlespasdeMJ

Voilà un ouvrage qui devrait séduire pas mal de fans du Roi de la Pop. “Sur les pas de Michael Jackson” est une première mondiale: le premier guide de voyage entièrement consacré à Michael. Cet ouvrage proposera aux fans de découvrir pas moins de 500 lieux en lien avec Michael: lieux de tournage, lieux de vie, places en hommages, etc.

Du Madame Tussauds à Londres à l’hôtel où a été tourné le clip de Say Say Say, sans oublier des astuces pour découvrir Neverland autrement ou pour manger dans les restos préférés de Michael à Los Angeles, ce guide devrait vous faire découvrir pas mal de lieux étonnants. Idéal pour aller bourlinguer sur les traces de notre idole.

Vous ne comptez pas voyager de si tôt ? Ce livre est aussi une opportunité étonnante de découvrir la vie du Roi de la Pop d’une autre manière: par les lieux qu’il a fréquentés…

Sur les pas de Michael Jackson est un guide 100% couleurs, sur papier glacé, rédigé par Antoine et Christophe deux membres de l’équipe MJB. Vous pouvez,, d’ores et déjà, précommander ce livre (et profiter d’une réduction de 20%) via www.surlespasdemichaeljackson.com dès maintenant. Ainsi, vous soutiendrez la réalisation de cet ouvrage qui paraîtra le 28 février 2014.

Prix: 19,9 euros + port

 

2 Commentaires
  1. Océanne 5 années Il y a

    Bonjour Antoine, pourrais-tu te présenter auprès de nos lecteurs ? Depuis quand est-ce que tu es fan de Michael Jackson, d’ou viens-tu, quel âge as-tu, quel est ton parcours de fan et quel genre de fan es-tu ?

    Je m’appelle Antoine CADINOT, je vais avoir 30 ans, je suis originaire et je vis à Amiens (Picardie). Dans la vie, je suis chargé d’études à Paris. Je suis un grand admirateur de Michael Jackson depuis la période Dangerous. Je pense que ce qui m’a attiré chez MJ, c’est son talent bien évidemment, ses multiples paradoxes (tout paradoxe intrigue et intéresse), son coté humain et aussi sa capacité à être ce qu’il était malgré tout ce “qu’on” lui a fait subir. C’est une véritable leçon à mon sens. Je suis admiratif de l’œuvre mais aussi du personnage et de sa capacité à avancer et à supporter cette pression démentielle.

    Comment est venue cette idée d’écrire un tel ouvrage et comment c’est déroulée ta collaboration avec Chrsitophe Charlot ?

    J’ai fait la connaissance de Christophe par le biais du MJBackstage et des réseaux sociaux. Je lui propose de temps en temps des articles ou des idées pour le magazine MJB. Un jour je lui ai proposé une rubrique voyage pour le MJB. Cette idée est venue naturellement en voyageant. J’ai visité une vingtaine de pays en Europe ainsi que les Etats Unis et souvent, sans le provoquer, je remarquais un endroit ou quelque chose en rapport avec Michael Jackson. J’imaginais cette rubrique pour 2 ou 3 MJB où l’on mettrait une vingtaine de lieux emblématiques à chaque fois, avec des infos pratiques et des repères historiques. Très rapidement Chris a eu l’idée de faire un guide à part entière.

    Dans mon esprit je me disais qu’il fallait au moins 300 lieux pour pouvoir faire un guide et cela me paraissait difficile à atteindre. Mais très rapidement en commençant à rédiger et à faire des recherches, nous nous sommes vite aperçus que l’on allait largement dépasser ce premier seuil. Nous nous sommes d’abord concentrés sur les lieux les plus emblématiques et sur les grosses villes, puis rapidement, le guide a couvert tous les continents.

    Nous avons recoupé et vérifié les informations de chaque lieu au maximum. En prenant contact avec les personnes sur place, ou avec quelques fans qui sont, ou qui se sont rendus dans ces pays, nous avons pu obtenir des infos, des photos et découvrir encore d’autres lieux que nous avons intégrés. Aimant voyager et étant fan de Michael Jackson, c’est vraiment le genre d’ouvrage très intéressant à écrire. Nous avons appris une multitude de choses sur MJ bien sur, mais aussi et surtout, sur des tas de lieux emblématiques sur la planète.

    As-tu visité ces 500 lieux incontournables en lien avec Michael Jackson ?

    J’aimerais bien mais il faudrait beaucoup de temps et d’argent 🙂 . C’est bien évidemment plus facile de se rendre dans les lieux français. Cependant il y a 40 lieux en France qui sont référencés dans le guide et je ne les ai pas encore tous fait. Il y en a aussi énormément que j’ai déjà visité, en France, en Europe et aux Etats Unis sans savoir, au moment de ma visite, que Michael Jackson y était déja venu pour telle occasion ou qu’il y avait quelque chose en lien avec MJ dans cet endroit là.Il me reste encore une bonne marge, je pense que sur les 500 lieux du guide, j’ai dû en visité 10%. Christophe lui a vu d’autres pays et d’autres lieux comme le Japon, par exemple.

    Quels sont les lieux que tu préfères et pourquoi ?

    Il y a bien sur des lieux très emblématiques qui évoquent directement Michael Jackson (Neverland, le walk of fame, Encino, Gary, Disneyland…). Après avoir écrit le livre et appris différentes choses sur les lieux, j’aimerais par exemple, me rendre dans l’hôtel de Los Alamos ou a été tourné Say Say Say et qui n’a presque pas été modifié depuis le clip. La Zombie dance intersection de Thriller située à Los Angeles ne paye pas de mine au premier abord mais demeure hautement symbolique. Certains lieux que Michael Jackson a visité en Afrique lors de son pèlerinage en 1992 sont fascinants, je pense notamment à la basilique Notre Dame de la Paix à Youmoussoukro. Et puis il y aussi les nombreux hommages, stèles ou statues toujours sympathiques à voir, comme celle se situant en Malaisie, devant un “Hard Rock”, elle représente Michael Jackson caricaturé façon statue de Lincoln à Washington, et sa réalisation technique est parfaite.

    Est-ce que ce livre propose des conseils pour les fans qui voudraient visiter tel ou tel lieu ? Parlez-vous par exemple de Visa qu’il faut avoir dans tel pays ou de conseil sur tel ou tel hôtel à proximité d’un lieu ? Des bon plans pour des moyens de transport pas cher etc etc ?

    Le guide propose des informations pratiques ainsi que des bons plans concernant les lieux repris dans “Sur les pas de Michael Jackson”. Pour chaque endroit, nous expliquons evidemment le rapport avec Michael Jackson, (pourquoi est-il venu ici?, était-ce pour un événement particulier?, à quelle époque?, que s’est-il passé? etc….) mais aussi des repéres historiques (pourquoi telle place ou tel monument existent-ils?), des infos pratiques (moyens d’accès, heures d’ouverture, tarifs, bons plans dans les environs, modalités de reservation d’une chambre d’hotel ou d’un restaurant que Michael Jackson a fréquenté) et d’autres renseignements (par exemple, style d’architecture des édifices, infos liées à la ville ou au pays). Nous avons voulu rendre ce guide le plus pratique possible avec également quelques anecdotes. Toutefois, il ne remplace pas un guide traditionnel type Routard ou Lonely Planet qui restent indispensables pour les aspects généraux de chaque pays évoqué…

    Existe-t-il un moyen interactif pour les fans que d’échanger leurs expériences concernant ces fameux endroits incontournables ?

    Oui sur le site (http://surlespasdemichaeljackson.com/participez/) les fans peuvent nous faire part de leur visite, nous envoyer des photos et même nous faire découvrir de nouveaux lieux. C’est d’ailleurs très important pour nous permettre d’actualiser nos informations, car certains lieux peuvent ne pas être “figés”. Je pense par exemple à une statue de cire dont le costume peut changer et donc ne plus correspondre à la description que nous en avons faite, un établissement peut aussi fermer ou avoir changé de place. Nous essayons de nous tenir informés de toutes ces choses de notre coté, mais l’expérience et les informations des fans sont très précieuses et intéressantes. Nous en sommes encore au début du concept et tous les retours qui pourront nous permettre de corriger, d’améliorer nos informations ou simplement d’échanger sont bénéfiques.

    Il y aussi une page Facebook sur laquelle vous trouverez plein d’informations sur le guide et des photos ou vidéos rares, et sur laquelle tous les commentaires sont les bienvenus : https://www.facebook.com/surlespasdemichaeljackson?bookmark_t=page
    Enfin il est également possible de nous faire part de vos avis ou de vos observations par mail : surlespasdemichael@gmail.com

    Si le nombre de 500 parait assez important, penses-tu que ce livre puisse un jour voir une suite avec encore plus de lieu à visiter ?

    Souvent en recherchant des infos précises pour un lieu dans une ville donnée, on découvre en fait plusieurs lieux dans cette ville, parfois totalement surprenants. Et il y a toujours plus d’endroits à voir dans chaque ville que ce que l’on imagine au premier abord. Et cela semble sans fin, Michael Jackson s’est produit en concert partout dans le monde. En bon passionné d’art et d’histoire qu’il était, il visitait énormément d’endroits dans chacune des villes qu’il traversait, rendait visite à des personnalités, aux enfants… les hommages (stèles, statues..) se multiplient à travers le monde. Il semble presque impossible de tout référencer mais nous essayons. Nous avons découvert des lieux jusqu’à l’étape ultime de la rédaction du guide et nous en découvrirons encore d’autres après. Ce guide est mondial mais on pourrait presque imaginer des guides plus spécifiques à certains pays tant le nombre de lieux semble important. Si l’on ajoute à cela, les retours des fans qui visitent ces lieux et qui nous font part d’ajouts, ou de corrections, alors une ou plusieurs nouvelles éditions de ce guide sont effectivement probables.

    Qu’est-ce que tu aurais envie de dire aux fans qui lisent cette interview et qui comme toi, sont des passionnés du Roi de la Pop ?

    L’héritage laissé par Michael Jackson est immense. En marchant sur ses pas, cela permet parfois d’avoir un point de vue différent et de comprendre encore un peu plus son message. La plupart d’entre nous connaissons très bien sa carrière, sa vie et son oeuvre mais se rendre sur certains lieux emblématiques permet d’entretenir la magie, de se remémorer des moments, et d’apprendre de nouvelles choses. Et à l’image du talent du personnage, cette quête semble infinie. Que les fans n’hésitent pas à échanger au maximum avec nous et à nous faire part de leurs expériences. J’en profite également pour souhaiter une bonne année 2014 à tous, avec la santé et de superbes voyages jacksoniens.

    Merci Antoine pour cette interview.
    Le livre est en précommande dès maintenant et vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20% si vous passez commande avant le 5 janvier 2014.

    Merci à MJ France pour cette interview.
    Océanne

  2. Lenoble 5 années Il y a

    Quelle bonne idée !! C’est fait, je l’ai précommandé.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account