Rebbie , Katherine et Trent Jackson étaient présents à cette audience .
On devait entendre le Dr Emery Brown expert en propofol d’Harvard mais il y a eu un changement.
Brian Panish a dit que le témoignage du Dr Brown n’allait rien ajouter ou apporter de nouveau pour jury.
Il a dit au juge qu’il comptait appeler Shawn Trell de AEG (avocat), mais AEG Live a dit que ce témoin n’était pas disponible.
Donc, puisqu’il n’y avait pas de témoin ce matin, on a montré une vidéo de la déposition de Marty Hom qui a longtemps travaillé dans l’industrie de musique. Marty Horm est un témoin de la défense.
Marty Horm travaillé dans le milieu de l’industrie de la musique pendant 25 à 30 ans.
Il est manager, directeur de tournée, a travaillé pour des artistes tels que les Eagles, Bette Midler, Alicia Keys, Janet Jackson, et bien d’autres encore.
C’est la première fois qu’il sert en tant que témoin expert dans un procès.
Il connaît Randy Phillips et Paul Gongaware. Il a travaillé pour AEG quelques fois, pour la tournée de Alicia Keys, et il a été contacté pour travailler sur la tournée des Rolling Stones.
Ils se connaissent depuis une dizaine d’années.
Il explique que le monde de la musique est très petit et que tout le monde se connait.
Il est payé 500 $ de l’heure pour servir d’expert dans ce procès.
Il a été interrogé par l’avocat des Jackson, Kevin Boyle, qui a lui a demandé, compte tenu de ses liens avec AEG, comment il pouvait convaincre le jury de son objectivité.
Marty Hom a dit qu’il avait travaillé avec Janet Jackson et qu’il avait rencontré Katherine Jackson quelques fois.
Kevin Boyle lui a demandé s’il avait déjà embauché un médecin pour partir en tournée. Marty Hom a dit non. Il engage des médecins locaux si un artiste est malade ou s’il a besoin de traitement.
Il a dit qu’il n’avait jamais travaillé sur une tournée où c’était l’artiste ou les artistes qui amenaient un médecin. Il a expliqué qu’il n’avait jamais été impliqué dans une relation artiste /médecin, le seule chose qu’il ait faite, c’était de prendre des nouvelles si un artiste était blessé en tournée. Pour lui, c’était une question légitime de demander « combien de temps un musicien allait être malade » ou de poser des questions similaires pour le bien de la tournée. Hom dit qu’il avait embauché des médecins dans les différentes villes où un artiste avait été malade et que c’était la tournée qui payait le médecin.
Pour lui, la demande de rémunération de Conrad Murray de 5 millions de $ pour faire toute la tournée était scandaleuse et c’était alarmant.
L’avocat des Jackson a demandé à Hom s’il engagerait un docteur pour donner à un artiste dépendant de l’opiacé-Demerol. Marty Hom a répondu « non ».
Il a ajouté qu’il n’engagerait pas un docteur s’il savait que le médecin alimentait la dépendance chimique d’un artiste.
Kevin Boyle a posé à Marty Hom plusieurs questions pour savoir s’il voulait travailler avec AEG Live à l’avenir.
Il a répondu : « oui ».
Il a été approché par deux cadres de AEG cette année pour travailler avec les Rolling Stones, mais AEG a finalement pris un autre manager.
Marty Hom a expliqué que AEG et Live Nation sont les deux principaux promoteurs de concerts. Il veut continuer à travailler avec chacun d’eux.
Au cours de la déposition, l’avocat d’AEG a demandé à Marty Hom s’il savait que des médecins accompagnaient des groupes. Il a cité deux exemples : sur une précédente tournée des Rolling Stones, il y avait un médecin pour les tournées et également sur celles de Blink-182.
Hom a expliqué qu’en général c’était l’artiste qui l’engageait et le payait.
Marty Hom ne savait pas si Michael Jackson avait payé Gongaware pour Murray.
Il a expliqué qu’il avait vu des artistes prendre des cuisiniers, des masseurs, des physiothérapeutes avec eux en tournée mais pas des médecins.
« Le médecin doit rechercher le meilleur intérêt pour l’artiste. » estime Marty Hom « Je n’aurais jamais mis un artiste sur scène si ce n’était pas pour son intérêt. » a-t-il ajouté.
Boyle a demandé s’il connaissait Kenny Ortega. « oui » a-t-il répondu.
Boyle a demandé si Ortega avait déjà faussement sonner l’alarme au sujet de la santé d’un artiste. Marty Hom a dit non.
Hom a dit qu’il n’avait jamais vu un projet d’accord entre un promoteur / producteur et un médecin. Il est dans les affaires pendant 30 ans.
Normalement le manager doit recevoir son salaire de l’artiste et pas du promoteur de la tournée. Les avocats des Jackson affirment qu’ils ont des preuves qu’AEG a payé le manager de Michael Jackson. (Franck Doléo ).
Marty Hom a expliqué qu’il travaillait pour un artiste, qu’il était embauché et payé par l’artiste, que les promoteurs n’avaient rien à dire sur son contrat.
Voilà qui termine ce témoignage vidéo de Marty Hom.
Ensuite c’est Julie Hollander qui est venue terminer son témoignage l’après-midi.
C’est Brian Panish qui a repris l’interrogatoire.
L’avocat a présenté à Julie Hollander, un document datant du 30 avril 2009, qui montre la gestion médicale pour 300 000 $.( un budget prévus de 300.000 $).
Julie Hollander a déclaré que son travail consistait à faciliter les paiements et que, parfois, elle avait ainsi approuvé le paiement.
Brian Panish a demandé à Julie Hollander si des gens travaillaient pour AEG sans contrat dûment signé.
Elle a répondu « oui », qu’ils pouvaient commencer leur travail à AEG Live avant que leur contrat soit exécuté.
Brain Panish a dit que des gens avaient fait un travail avant la disparition de Michael Jackson, mais avaient été payés après sa disparition. Hollander a dit qu’elle ne se souvenait pas des détails.
Elle a ajouté qu’il y avait des personnes qui avaient vu leur contrats renégociés par AEG Live après la mort de Michael Jackson pour faciliter la tâche de l’Estate de Michael Jackson.
« Des personnes ont commencé à travailler avant que leur contrat ne soit fait ? » a demandé Brian Panish. « oui», a répondu Julie Hollander.
L’avocat de Katherine a montré un mail daté du 10 /7/09 demandant à Julie Hollander de signer un contrat de tournée afin qu’un vendeur puisse être payé. Hollander l’a signé après le décès de Michael Jackson.
Brian Panish montre un autre mail cette fois du 08/04/09, montrant qu’un autre fournisseur qui avait négocié un contrat après la mort de Michael Jackson avait été payé pour des services antérieurs à son décès.
D’autres mails sont montrés notamment ceux couvrant les frais de Karen Faye qui a été remboursée par AEG live.
Quant à Tohme Tohme, Hollander sait qui il est, mais elle est consciente qu’à un moment donné il a été libéré de ces fonctions comme manager de Michael Jackson.
Julie Hollander dit qu’elle savait que le contrat de Tohme Tohme avait pris fin avant la mort de Michael Jackson , donc qu’il n’avait pas le pouvoir légal de signer en son nom.
Brain Panish explique que 36 millions de dollars ont été dépensés dans le projet de Michael Jackson. Il a demandé si Julie Hollander savait que AEG live avait déposé une plainte contre Lloyds de Londres pour recueillir les assurances.
Julie Hollander a dit qu’elle l’avait appris par la presse. Elle n’a pas le souvenir d’avoir fourni des informations spécifiques pour une réclamation d’assurance.
Brian Panish montre une projection des coûts de pré-tournée du 20/5/09 où AEG devait payer au Dr Murray 300.000 dollars. « C’était en vertu du contrat. » a précisé Panish.
Le budget préparé par Timm Wooley, approuvé par Paul Gongaware, montre une rubrique « gestion médicale » et les montants à verser au Dr Murray sont listés « par contrat ».
Le 18/06/09, Julie Hollander a reçu un mail de Brigitte Segal, qui travaillait sur l’estimation des dépenses courantes (de vie) de la Tournée à Londres.
Tim Wooley a écrit le 18 juin 2009 : « Je vous ai préparé ce qui, selon moi, est un partage équitable des frais entre Michael Jackson et la tournée. »
D’autres demandes de payement sont montrées :
AEG paie pour les 3 maisons locales: Bush, Faye et Murray.
Michael Jackson paie pour des meubles supplémentaires, le personnel, la sécurité, la nounou, la nourriture.
Réponse de Paul Gongaware le 19 Juin 2009. « Je suis d’accord avec l’allocation de Timm (Wooley ) et les charges sont approuvées ».
Julie Hollander a dit que AEG avait dû payer ces frais, conformément aux termes du contrat pour la tournée, à titre d’acompte.
Brian Panish montre une version de budget de pré-production de ce qui a été payé. Le Dr Murray semble encore dans le budgét le 1/7/09 pour un montant de 300.000 $.
Julie Hollander a dit qu’elle ne voyait pas de contrat avec le Dr Murray signé par AEG Live.
Brian Panish : « Si la somme de 300 000 $ devait être avancée par Michael Jackson à rembourser plus tard, ce serait dans la catégorie « Avances de l’artiste ».
Julie Hollander a dit « oui ».
Brain Panish lui a demandé : « le Dr Murray devait être payé 150.000 dollars par mois, c’est exact? ».
Julie Hollander : « Oui, selon le contrat non exécuté. »
Julie Hollander a déclaré que pour « This Is It tour », c’était la première fois qu’elle avait vu une situation où AEG Live avait embauché un médecin pour la tournée.
C’était aussi la première fois elle voyait AEG Live payer pour le médecin personnel de l’artiste.
Julie Hollander a expliqué ce que signifiait « l’avance ». C’est comme une avance de trésorerie et, selon le contrat, elle était remboursée par l’artiste.
Julie Hollander a témoigné que Michael Jackson était responsable à 100 % des coûts de production si le concert n’avait pas lieu.
Mais si la tournée avait lieu, Michael Jackson était responsable du remboursement de 95% des coûts et AEG en payait 5%.
Elle a aussi dit que si quelque chose se trouvait dans le budget, cela signifiait qu’il était prévu de le payer. Mais les choses pouvaient très souvent changer.
Dans la tournée « This Is It », Julie Hollander a déclaré qu’elle avait établi des contrats pour l’organisation de la scène, pour l’éclairage, pour les chorégraphes, pour l’équipement sonore, etc..
Elle a déclaré que seul le contrat qui avait été rédigé pour le Dr Murray avait requis la signature de Michael Jackson.
« J’ai cru comprendre que M. Jackson avait demandé d’inclure le Dr Murray dans le personnel de tournée» a expliqué Hollander.
« M. Murray a été demandé par l’artiste, c’est ce que j’avais cru comprendre » a précisé Hollander. ”J’ai reçu comme instruction de n’effectuer aucun paiement tant que MJ n’avait pas signé le contrat”, a dit Hollander, en raison de la nature personnelle du service.
« J’ai été chargée de ne faire aucun paiement tant que Michael Jackson n’avait pas signé le contrat, en raison du caractère personnel des services » a déclaré Hollander.
Julie Hollander a expliqué : « Le manager d’une tournée maintient le budget, négocie certains contrats avec des fournisseurs, peut faire en sorte d’atténuer l’exposition fiscale.
« Mon rôle (pour la tournée de TII) était d’assurer que les dépenses étaient conformes au budget prévu. » a précisé Hollander.
Julie Hollander a déclaré qu’elle n’avait jamais vu une version signée du contrat du Dr Murray, que ce soit par AEG ou par Michael Jackson. AEG n’a jamais payé le Dr Murray, a-t-elle déclaré.
Suspension jusqu’à lundi. Julie Hollander reprend son témoignage dans la matinée, puis l’avocat général Shawn Trell de AEG Live viendra à la barre.
Sources : @ABC7Courts , Anthony McCartney (AP ).
Compte rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage.