19 août 2013 – Procès Jackson / AEG

Katherine Jackson n’était pas présente au tribunal.
C’était une demi-journée d’audience. C’était le 72ème jour du procès.

Cependant les avocats étaient présents le matin au tribunal pour discuter des futurs témoins.
Suite du témoignage du Dr Gary Green, il était interrogé par l’avocat de la famille Jackson William Bloss.
Le Dr Gary Green est expert pour AEG live, il est là pour donner son avis sur les conflits d’intérêts. Il est appelé pour contrer le témoignage précédent du Dr Gordon Matheson (lui aussi est médecin en médecine sportive et dans les conflits d’intérêts, c’était un témoin pour Katherine Jackson) et dans le procès.

Dr. Green a dit que durant le week-end il a revu son témoignage de vendredi, a passé en revue les pièces fournies plus tôt et qu’il a rencontré les avocats d’AEG live.

William Bloss: « Vous rappelez-vous que selon le témoignage du Dr Matheson il ne semble pas que Randy Phillips se souvienne complètement d’un appel téléphonique entre Randy Phillips et le Dr Murray? »
Dr Green : « Oui, il ressort du témoignage de Randy Phillips qu’il ne se souvient pas complètement de cet appel téléphonique. »
Dr. Green : « Randy Phillips ne pouvait pas se rappeler en détails de la conversation téléphonique, mais il avait écrit un mail qui pouvait indiquer ce qui avait été dit dans cet appel. »
« Il n’y a aucune preuve que Randy Phillips ait mis une quelconque pression sur Dr Murray lors cet appel téléphonique. » a expliqué le Dr Green.

William Bloss a demandé comment le Dr Green avait réconcilié toute cette incohérence dans les témoignages. Il a dit que si l’un d’entre eux se rapproche de son opinion dans cette affaire,
dans ce cas, ses avis étaient identiques à ceux qu’ils avaient énoncé l’autre jour. » a ajouté le Dr. Green.
William Bloss : « Y avait-il un fait contradictoire avec votre opinion ? »
Le Dr. Green : « Pas d’après ce dont je peux me souvenir actuellement ».
William Bloss: « Vous dites que votre opinion est fondée sur celles de Randy Phillips, de Kenny Ortega et de Paul Gongaware, exact ? »
Dr Green: « Elles en font partie. »
William Bloss : « Et la base de votre conclusion est qu’AEG live n’a pas dirigé les actions du docteur Murray, selon les témoignages de Randy Phillips, de Paul Gongaware et de Kenny Ortega ? ».
Dr Green : « Pour une partie de ma conclusion, oui, mais j’ai peut-être vu d’autres éléments de preuve me conduisant à cette conclusion. »

William Bloss montre la chaîne de mails « Trouble au front » et la réunion du 20 Juin 2009.(Entre Kenny Ortega, Randy Phillips, le Dr Murray et Michael Jackson ).
« Il y avait plusieurs compte-rendu de cette réunion. » a dit docteur Green.
William Bloss: « Vous rappelez-vous que le Dr Murray a dit qu’AEG devait «rester . » a déclaré Dr Green.
Dr Green: « Mon opinion dans ce cas, c’est que les intérêts de la santé ont été alignés et il n’y avait pas de conflit d’intérêts qui a conduit à de mauvais soins médicaux. »
Le Dr Green a dit que quand Randy Phillips avait demandé ce qui n’allait pas avec Michael Jackson, cela pouvait dire que le Dr Murray suivait les lois sur la vie privée ne voulant pas dévoiler la condition médicale de Michael Jackson.
William Bloss : « le Dr Murray a-t-il dit : « Désolé, je ne peux pas vous dire ce qui ne va avec Michael Jackson parce qu’il y a des lois sur la confidentialité de HIPAA? »
« Il n’y avait aucune raison à ce que Dr. Murray doive dire cela. » a dit le Dr Green.
« Il ne semble pas y avoir de preuve que le Dr Murray ait subi des pressions. » a déclaré le Dr Green.
« C’était finalement au Dr Murray de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de son patient et il ne l’a pas fait. » a dit le Dr Green
William Bloss : « Même si Randy Phillips a menacé d’annuler la tournée, cela ne modifie pas votre opinion? »
Dr Green: « Cela n’enlève pas la responsabilité du Dr Murray envers son patient. »

William Bloss a montré la vidéo de la déposition du Dr Green. A un moment, il dit qu’il avait accepté de prendre en compte ce qui c’était passé à cette réunion pour émettre sa véritable opinion sur Randy Phillips.
« Randy Phillips a témoigné sous le serment, j’ai donné du crédit à son avis. » a dit le Dr. Green.
Il a dit avoir également donné du crédit à d’autres témoignages comme à celui de Kenny Ortega.
« Je n’ai aucun moyen de conclure quelle version est vraie. » a expliqué le Dr Green sur les différents compte-rendu de la réunion.
Le Dr. Green a dit qu’il se rendait compte que deux personnes sentaient qu’une aide psychiatrique était nécessaire pour Michael Jackson et quelques les personnes étaient effrayées que Michael Jackson puisse mourir.

William Bloss l’a interrogé sur Randy Phillips qui avait dit que ce n’était pas le bon moment pour introduire une nouvelle personne dans la vie de Michael Jackson après qu’une aide psychiatrique a été suggérée….
William Bloss a montré que le mail de John Bugzee Hougdahl disant qu’il avait vu Michael Jackson se détériorer durant les 8 dernières semaines et qu’un psychiatre était nécessaire.
Dr Green : « Je ne suis pas sûr que l’on m’ait donné à examiner une copie de ce mail avant ou après ma déposition. Je n’ai pas pris ce mail en considération dans ma conclusion. »
Après avoir lu sa déposition, il a rappelé qu’il n’avait reçu ce mail après sa déposition et il n’avait pas tenu compte de ce mail dans sa conclusion.

M. Matheson avait apporté à sa déposition un article intitulé «conflits d’intérêts dans la recherche médicale, l’éducation et la pratique».
La définition que le Dr Matheson avait donnée des conflits d’intérêts lors de son témoignage n’est pas la même définition formelle que celle du Dr Green.
« Les conflits d’intérêts sont définis comme des circonstances qui créent un risque pour les jugements ou les actions professionnels concernant un intérêt principal qui seront indûment influencés par un intérêt secondaire. »
William Bloss a demandé au Dr Green s’il était d’accord avec cette définition.
Dr Grary Green : « Je suis d’accord que c’est une définition raisonnable, mais ce n’est pas la seule. »

Un autre article que le Dr Matheson avait apporté à sa déposition: « Le conflit d’intérêts fait référence à un ensemble de conditions dans lesquelles le jugement professionnel concernant un intérêt principal (le bien-être du patient ou la validité de la recherche) est indûment influencé par un intérêt secondaire (gain financier). »
William Bloss : « Êtes-vous d’accord avec ça ? »
Dr Green : « Oui, c’est une définition raisonnable. »

William Bloss a montré un autre article : «Principes pour identifier et évaluer les conflits d’intérêts ».
Bloss : « Êtes-vous d’accord que l’intérêt financier est la force la plus puissante qui ronge en conflit d’intérêts ? »
Dr Green : « Selon mon expérience cependant, j’ai vu des médecins faire toutes sortes de choses pour d’autres raisons que la raison financière. »
Le Dr Green a dit qu’il ne savait pas s’il y avait moyen d’évaluer les conflits d’intérêts les plus puissants. Il croit que l’intérêt financier peut créer le conflit.

William Bloss a montré un rapport qui résume les déclarations des médecins.
«Lorsque les individus ont tout à gagner pour arriver à une conclusion particulière, ils ont tendance à faire preuve de poids, inconsciemment et involontairement d’une manière trompeuse ou faussée. »
Le Dr Green a dit que psychologiquement parlant, il était d’accord avec cette affirmation.
« Je suis d’accord que l’argent peut toucher la responsabilité professionnelle, mais je ne suis pas sûr que c’est la chose la plus dangereuse dans les conflit d’intérêts. » a déclaré le Dr Green.
Le Dr. Green a dit qu’il était d’accord que plus est grande la valeur, plus son influence est probable. » Il a cependant insisté sur le mot « probable ».

William Bloss a montré la politique de Dr Green pour la MLB sur l’évaluation et la gestion des commotions cérébrales sur les joueurs de baseball.
La Politique a été adoptée soit en 2010 ou 2011. Depuis lors, la MLB doit examiner les actions des médecins de l’équipe avant que l’athlète ne soit autorisé à retourner jouer.
Le Dr. Green a dit que sa position est plus une position administrative avec le MLB, qu’il ne voit pas les patients.
Il est responsable de s’assurer que les dernières règles concernant la commotion cérébrale est suivie. Il dit que c’est un domaine très controversée.
William Bloss a demandé si l’équipe médicale n’avait pas le pouvoir unilatéral de faire rejouer un athlète à cause d’un conflit d’intérêts potentiel.
Le Dr Green a répondu que la raison était qu’il y avait une compétition. »
« Il ne s’agit pas de faire confiance au médecin de l’équipe, il s’agit de compétition. » a-t-il expliqué.
Le Dr Green a témoigné que lui-même ou la Ligue de MLB pouvaient rejeter la demande d’un médecin pour faire rejouer un joueur après une commotion cérébrale.
William Bloss a demandé si la raison en était qu’il pouvait y avoir un conflit d’intérêts entre le médecin de l’équipe et sa responsabilité envers le joueur.
Dr Green : « Oui, pour une toute petite partie. » a répondu le Dr Green. « Une partie de ma responsabilité consiste à faire rejouer les athlètes. » a ajouté le Dr Green.

William Bloss a dit que le 14 juin Paul Gongaware avait envoyé un mail qui disait : « Nous avons besoin de lui rappeler que c’est AEG et non Michael Jackson qui paie son salaire, nous voulons lui rappeler ce qu’on attend de lui. »
Puis le 16 juin, le Dr Murray avait reçu la première version de son contrat avec une disposition qui disait que si la tournée était annulée, son contrat serait annulé lui aussi.
Le Dr Green a dit que le Dr Murray, à partir du 16 juin 2009, connaissait cette disposition. Et il le savait les 24 et 25 juin, quand Michael Jackson est décédé.

William Bloss l’a interrogé sur une rencontre qui avait eu lieu à un moment entre Cherilyn Lee et Michael Jackson. Elle avait témoigné que, le 19 avril, Michael Jackson s’était plaint d’avoir des problèmes pour dormir.
Michael Jackson avait demandé à Cherilyn Lee de lui trouver un médecin qui lui donnerait du Propofol. Le Dr Green a dit que c’était arrivé 13 jours après que le Dr Murray a commandé du Propofol.

Le Dr Green est professeur à l’UCLA, à peu près 16 heures par semaine. Il a une expérience clinique et ses titularisations. Il a dit n’avoir aucune expérience dans le milieu musical, il n’a jamais travaillé sur un concert ou pour un promoteur.

« Il peut y avoir conflit d’intérêts dans tous les cas. » a dit le Dr Green.
William Bloss lui a demandé si le fait d’avoir un seul et unique patient augmentait le risque.
Il a répondu que ça pouvait être le cas.
Bloss : « La situation financière du Dr Murray a-t-elle eue une influence sur votre opinion ? »
Dr Green : « Non »
« J’ai eu une impression générale qu’il avait des dettes. » a dit le Dr Green.
Il a dit l’avoir compris par les compte-rendu dans les médias sur Murray.

Willam Bloss lui a demandé si le détective Martinez avait suspecté que le Dr Murray avait violé le serment d’Hippocrate pour des motifs financiers.
Le Dr Green a dit que c’était ce qu’il avait témoigné.
Willam Bloss lui a demandé que si le fait de gagner facilement de l’argent, 150 000 $ par mois, l’avait incité à contourner les règles.
Le Dr Green : « Oui, je crois que le détective Martinez a témoigné que c’était la décision du Dr Murray. »
William Bloss :« Est-il vrai que vous ne pouvez pas dire si le Dr Murray a agi de manière éthique dans ce cas ? »
Dr Green : « Ne connaissant pas le Dr Murray et sans avoir entendu son témoignage, je ne peux pas dire avec certitude pourquoi le Dr Murray a commis ce crime. »
William Bloss : « Avez-vous déjà vu une relation triangulaire entre un médecin, un patient et un troisième intervenant ? »
Dr Green : ”Non, rien comme cela. »

M. Green a témoigné qu’il avait compris que c’était AEG Live qui allait avancer de l’argent au Dr Murray au nom de Michael Jackson.
Le Dr Green a convenu que la rupture du contrat du Dr Murray pouvait être faite par Michael Jackson et de multiples façons par AEG Live aussi.
Dr Green : « Je suis d’accord pour dire que plus la tournée aurait été longue, plus le gain financier aurait été important pour le Dr Murray. »
Sur la base de la condition physique de Michael Jackson en juin 2009, le Dr Green a dit qu’il n’avait pas d’opinion raisonnable sur le fait que la tournée aurait dû être reportée ou pas .

William Bloss a conclu son interrogatoire, ensuite Jessica Stebbins Bina, l’avocat d’AEG live, a repris le contre-interrogatoire.

Le Dr Green a dit qu’il avait été engagé le 4 mars 2013 pour apporter son expertise en médecine du sport et en conflit d’intérêts.
Il lui avait aussi été demandé de consulter le témoignage du Dr Matheson.
Le Dr Green avait fait une liste des dépositions et des déclarations qu’il avait consultées avant de faire sa propre déposition.
Le Dr Green a assisté à la quasi-totalité de la déposition du Dr Matheson. Il a dit qu’il voulait l’entendre donner son opinion plutôt que de la lire sur papier.
Dr Green : « J’ai beaucoup de respect pour le Dr Matheson. Si j’avais été d’accord avec son opinion je l’aurais dit à AEG live. »
Le Dr Green a dit qu’il y avait eu des cas où il avait donné son avis sur certaines affaires, et où les avocats avaient parfois décidé de ne pas l’utiliser.
Dr Green : « J’ai examiné les preuve et j’en suis venu à mes propres conclusions. »
« En pratique, je présente mes conclusions aux avocats et ce qu’ils veulent en faire ne me concerne pas. » a dit le Dr Green.

« Plus j’ai trouvé des informations, plus mon opinion s’est renforcée. » a témoigné le Dr Green.

Jessica Stebbins Bina a posé des questions sur un document montré à l’audience de vendredi sur le conflit d’intérêts. Le Dr Green a dit que le document était un guide pour les médecins sur ce qu’il fallait faire.
Bina a posé des questions sur l’article : « Les patients doivent être informés des incitations financières qui peuvent impacter le niveau ou le type de soins qu’ils reçoivent. »
Le Dr Green a dit que cette déclaration prouvait son opinion.
« Non seulement le patient Michael Jackson était informé des motivations financières, mais il les a aussi créées. »
L’expert a dit que Michael Jackson avait demandé d’avoir le Dr Murray et que c’était lui qui avait proposé les 150 000 $ par mois.

Le Dr Green a dit que le mail écrit par Randy Phillips démontrait qu’il s’inquiétait beaucoup de la santé de Michael Jackson, ce qui prouvait son opinion que toutes les parties partageaient le même intérêt.
L’expert a dit que le fait que le Dr Murray ait dit à Kenny Ortega de rester à sa place prouvait que le médecin était indépendant.
Le Dr Green a témoigné qu’en tant qu’adulte, on ne pouvait pas obliger quelqu’un à aller voir un médecin.
Le Dr Green a dit que le Dr Klein avait vu Michael Jackson le 22 juin. Il avait examiné les dossiers médicaux.
Il a dit que le Dr Klein avait vu Michael Jackson environ 30 fois entre mars et juin, et qu’en aucun cas il n’avait mentionné des problèmes psychologiques.
Dr Green : « Les mails que j’ai vus montrent une vraie inquiétude de la part d’AEG live, et je n’ai rien vu qui indique que AEG live dirigeait le type de soins. »
Le Dr Green a dit qu’il avait vu que le dimanche le Dr Murray était en congé.
Le 19 avril, quand Michael Jackson avait demandé à Cherilyn Lee de lui trouver un médecin qui puisse lui donner du Propofol, c’était un dimanche.

Ensuite, l’avocat de Katherine Jackson, a demander à William Bloss si 150 000 $ par mois représentait une grosse motivation.
Dr Green a répondu : « En général, oui. »
« C’est plus que ce que je gagne à Pepperdine comme médecin de l’équipe. » a dit le Dr Green. « Et de beaucoup. » a-t-il ajouté.
Mais il a précisé que ce n’était pas son seul travail.
William Bloss lui a demandé si Randy Phillips avait dit quelque chose quand le Dr Murray avait dit à Kenny Ortega de rester à sa place. Le Dr Green a répondu que non.

Le Dr Green a fini son témoignage.

L’audience reprendra demain avec Rhoma Young, le témoin expert pour AEG live.
Elle est consultante en ressources humaines. Elle sera à la barre des témoins pour toute la journée.

Sources: ABC7 Court News ‏@ABC7Courts.

Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2020 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?