25 septembre – Procès Jackson / AEG – Plaidoiries (Marvin Putnam)

Nous en étions 86ème jour du procès.

Katherine Jackson était présente à l’audience, accompagnée de sa fille, Rebbie Jackson et de ses petits-fils TJ et Taj Jackson.
Aujourd’hui, c’était au tour des avocats d’AEG live de présenter leur réquisitoire et leur plaidoirie.

Les caméras des journalistes étaient toujours autorisées au tribunal pour la plaidoirie et le réquisitoire, de même pour la réfutation de demain et aussi pour l’annonce du verdict.
Aujourd’hui, AEG live avait quatre heures pour convaincre le jury qu’il n’était pas responsable de la mort de Michael Jackson.
Si AEG Live veut éviter un verdict négatif, il doit convaincre au moins 4 des 12 jurés qu’il n’a pas engagé Murray. C’est la première des 16 questions sur le formulaire de verdict du jury. Si les jurés y répondent « non » et ils déterminent qu’AEG Live n’a pas engagé le médecin, et ils ont fini leurs délibérations et le procès.
Lorsque le procès a commencé, il y a cinq mois, Marvin Putnam, l’avocat d’AEG live, avait averti lors de sa plaidoirie d’ouverture qu’il allait montrer des « trucs laids » et révéler les secrets « les plus profonds et les plus sombres » de Michael Jackson et c’est ce qu’il a fait.
Marvin Putnam a dit que ce procès avait permis à AEG Live d’obtenir l’accès au « matériel le plus personnel et le plus privé de Michael Jackson » qui inclut les dossiers financiers qui montraient qu’il avait presque un demi milliard de dollars de dettes et que la maison de sa mère Katherine était presque saisie.
Marvin Putman a dit que la mort de Michael Jackson était une tragédie mais que le chanteur avait joué à la roulette russe en prenant du Propofol.
Marvin Putnam a demandé où se trouvait la preuve qu’AEG live avait engagé le Dr Murray.

L’avocat a rappelé les témoignages de différents témoins qui ont affirmé que la famille et les amis de Michael Jackson disaient qu’il n’était pas possible de le faire changer d’avis, y compris dans ses choix de médicaments et, bien que Katherine Jackson ait témoigné qu’elle poursuivait AEG live pour connaître la vérité, elle a naturellement « fermer ses oreilles ».
« Mais elle a aussi dit qu’elle fermait ses oreilles quand elle entendait de vilaines choses sur lui. »
« Elle a choisi de fermer ses oreilles aux choix que M. Jackson avait faits et au fait que M. Jackson avait fait une overdose. » a dit Marvin Putnam
La défense a dit qu’il n’y avait jamais eu de contrat valide signé et qu’AEG n’avait jamais payé le Dr Murray, mais que Michael Jackson l’avait fait. Ils ont également rappelé que Murray avait été le médecin de Jackson durant les trois années précédentes.
Sur la question de la négligence, la défense s’est concentrée sur le secret de Michael Jackson et comment ils avaient seulement appris après les citations à comparaître des différents médecins que Michael Jackson cherchait du Propofol pour dormir depuis plus de deux décennies.
Marvin Putnam a demandé au jury comment les promoteurs de la tournée auraient pu savoir qu’il recevait un traitement pour l’insomnie la nuit à son domicile.
L’avocat d’AEG a mis en évidence que Murray avait quatre cabinets médicaux et n’avait jamais eu aucune plainte pour faute professionnelle, que Michael Jackson lui-même avait fait confiance à Murray pour soigner ses enfants. Marvin Putnam a dit qu’AEG live pensait que le Dr Murray serait allé aux concerts à Londres pour fournir des soins de base à Michael Jackson.
« Le montant (demandé) est de 1,5 milliard de dollars. » a relevé mercredi Marvin Putnam, l’avocat d’AEG, citant l’une des estimations de Brian Panish.

« Je suis désolé, mais c’est un chiffre absurde. »
Il a par ailleurs assuré que « AEG n’aurait jamais accepté de financer le spectacle s’il avait su que M. Jackson jouait à la roulette russe dans sa chambre tous les soirs. »
Le chanteur « était responsable de sa santé (…) et de ses choix, aussi mauvais soient-ils. » a-t-il ajouté.
« La vérité, c’est que c’est une tragédie pour sa mère et pour ses enfants. C’est horrible et incroyablement triste. Mais AEG n’est pas responsable. » a-t-il poursuivi.
Marvin Putnam a également accusé les avocats de la famille Jackson de demander au jury de fermer leurs oreilles aux faits entourant les actions de Michael Jackson.

La juge a commencé l’audience en demandant à toutes les parties de venir au tribunal à 12h30 le mercredi.
C’est Marvin Putnam qui a présenté le réquisitoire et la plaidoirie pour AEG live.
13:14 : Tout comme Brian Panish, il a commencé par remercier les membres du jury pour leur service.
13:18: Marvin Putnam a déclaré que AEG Live n’était pas responsable de la mort de Michael Jackson parce que « c’était un choix que M. Jackson avait fait, pas quelqu’un d’autre, c’était un adulte … il était responsable de sa propre santé. Il était responsable de ses propres choix, peu importe à quel point ses choix pouvaient être mauvais. »
Marvin Putnam a affirmé également qu’AEG Live avait essayé de parler à Michael Jackson afin de ne pas prendre Murray lors de la tournée mais de prendre un médecin à Londres ce qui aurait été moins coûteux. Il y a là de très bon médecins.
« Michael Jackson n’aimait pas entendre un « non » comme réponse. S’il voulait quelque chose, il l’obtenait. » a déclaré Marvin Putnam.
« En fin de compte, c’était son argent, son médecin et son choix.» a encore déclaré Marvin Putnam.

13:22: Selon Marvin Putnam, Michael Jackson avait un demi milliard de dollars de dettes. Michael Jackson avait également pendant des décennies fait le tour des médecins pour qu’ils lui donnent les anti-douleurs qu’il voulait. » a déclaré Marvin Putnam.
13:25: «Ils n’ont jamais dit la vérité à AEG Live. » Putnam a déclaré au sujet de Michael Jackson et du Dr Murray. «Lorsque la chambre de Michael Jackson a été perquisitionnée, leurs secrets ont été révélés. » a-t-il ajouté. Marvin Putnam a également déclaré qu’AEG Live n’aurait jamais accepté de financer la tournée si la société avait su que Michael Jackson jouait à la « roulette russe » chaque nuit dans sa chambre.
Marvin Putman a dit que la mort de Michael Jackson était une tragédie, mais que le chanteur avait joué à la roulette russe en prenant du Propofol.

13:29: « Il n’a jamais été engagé par AEG Live pour partir en tournée. S’ils l’avaient engagé, ils l’auraient payé.» a déclaré Marvin Putnam à propos du Dr Murray. Si les jurés trouvent que le Dr Murray n’a pas été engagé par AEG Live, alors ils ne peuvent pas trouver qu’AEG Live est responsable de la mort de Michael Jackson. »
13:34: Marvin Putnam a passé en revue le formulaire du verdict du jury et les questions auxquelles les jurés doivent répondre par « oui » afin de trouver que AEG Live est responsable.
13:38: « Cette affaire concerne le Dr Conrad Murray. » a dit l’avocat en montrant une diapositive. Il a donné quelques exemples de situations où l’employeur avait fait preuve de négligence dans l’engagement d’un employé, par exemple: si l’employeur sait qu’un travailleur a eu une histoire de violence alors qu’on l’embauche pour travailler avec des armes.
13:40: La mort de Michael Jackson « aurait pu arriver à n’importe quel moment, avec ou sans AEG Live. » a dit Marvin Putnam.
13:45: «Vous ne pouvez pas sauver quelqu’un, il doit d’abord se sauver lui-même. Et le plus important…. la loi ne dit pas que vous devez le faire. » a dit l’avocat.
13:47: Marvin Putnam a abordé alors la question n ° 1 sur le formulaire du verdict du jury: «Est-ce que AEG Live a engagé le Dr Conrad Murray ? ». Il a dit « non » parce que Jackson avait engagé Murray et que les choses « n’avaient jamais été jusque-là », il n’y avait pas de contrat. « Il n’y a jamais eu d’accord conclu. »
Il est également important de noter que Murray avait volontairement signé un contrat définitif peu avant la mort de Michael Jackson et que le contrat disait explicitement que ce contrat n’était pas valide avant que Michael Jackson ne l’ait également signé, a-t-il dit.
13:48: Quant à savoir qui a engagé Murray, Marvin Putnam a dit qu’il y a quatre options (et toutes les preuves indiquent que la première option est la bonne ): Michal Jackson l’a engagé, AEG Live l’a engagé , tous les deux l’ont engagé ou ni l’un ni l’autre ne l’ont engagé.
13:52: Selon Marvin Putnam, Michael Jackson a présenté Murray aux cadres d’AEG Live comme «étant son médecin personnel» et il a insisté pour que le médecin parte en tournée. Il n’était pas question de dire « non » comme réponse.
«Ce n’était pas à AEG Live d’interférer dans cette relation médecin/patient de longue date… Le Dr Conrad Murray était le choix de Michael Jackson. » a ajouté Marvin Putnam.
13:54: Marvin Putnam a dit que Jackson avait toujours payé Murray – AEG Live ne lui avait pas donné d’argent et c’était Michael Jackson, par l’intermédiaire de ses enfants, qui donnait au médecin des piles de billets de cent dollars, enroulés avec des élastiques.
13:58: AEG avait prêté de l’argent à Jackson qui était « fauché » pour l’aider à payer Murray, selon Marvin Putnam. Il a aussi dit que Jackson avait accepté d’être responsable de quelqu’un qu’il emmenait lui-même en tournée.
14:05: La seule raison pour laquelle AEG Live avait traité avec le Dr Murray était quand Jackson lui avait demandé d’avancer de l’argent pour payer le médecin, selon Marvin Putnam.
14:10: Marvin Putnam a montré des copies du projet de contrat avec Murray avec des diapositives.
14:14: La juge a suspendu l’audience pendant 15 minutes pour une pause.
14h37: Marvin Putnam a ensuite repris sa plaidoirie.
14:40: Les mails envoyés entre Murray et AEG Live (Timm Wooley) prouvent qu’il n’y avait pas de contrat entre les deux, selon Marvin Putnam. Les mails échangés ont été montrés au jury.
14:42: Murray et AEG Live avaient décidé qu’il n’y aurait pas d’accord oral, seulement un contrat signé, ce qui n’a jamais été fait, selon Marvin Putnam.
14:50: Marvin Putnam a affirmé que, malgré ce mail, le président d’AEG live, Paul Gongaware, n’avait jamais eu une conversation avec Murray au sujet de qui le payait. Paul Gongaware a dit qu’il ne se souvenait pas d’avoir vu ce mail ou de ce qu’il voulait dire.
14:55: Ce que AEG Live savait, c’est que Murray était le médecin généraliste de Michael Jackson, selon Marvin Putnam. « Si Michael Jackson avait demandé un l’anesthésiste pour lui administrer un produit d’anesthésie sur la tournée, cela aurait été un signal d’alarme. », a déclaré Marvin Putnam.
14:56: « Michael Jackson faisait suffisamment confiance au Dr Murray pour le laisser soigner ses propres enfants. » a déclaré Marvin Putnam. AEG Live ne savait pas que Murray traitait Jackson avec du Propofol « derrière les portes de sa chambre verrouillées à clé.». Si Murray avait été engagé pour administrer du Propofol, alors il avait été engagé par Michael Jackson à cet effet, selon Marvin Putnam.
14:58: La juge a suspendu l’audience pour la pause déjeuner.

Marvin Puntam est revenu pour la suite de sa plaidoirie à 16h30.
16:41: Marvin Putnam a repris sa plaidoirie et son réquisitoire.
« Les avocats de Michael Jackson n’ont pas prouvé que AEG Live savait ou aurait dû savoir que le Dr Murray représentait un risque pour Jackson. » a-t-il dit.
16:45: Marvin Putnam a dit qu’AEG Live ne savait rien au sujet du Propofol, ne savait pas que l’anesthésique était administré à Michael Jackson et donc qu’AEG ne devrait pas en être tenu responsable.
16:49: Il n’y avait rien qui ait pu indiquer à AEG Live que le Dr Murray était incompétent, selon Marvin Putnam.
16:54: Marvin Putnam a dit qu’AEG live n’était pas obligé de superviser Murray. Ils n’avaient jamais été censés le surveiller, car ils n’ont aucune connaissance médicale.
16:57: « Rien dans les antécédents du Dr Murray n’indiquaient qu’il pouvait être dangereux.» a déclaré Marvin Putnam.
17:01: « AEG Live pensait que Jackson était en parfaite santé. » a déclaré Putnam.

«Il était en bonne santé. Il était prêt à remonter sur scène. »
17:08: Marvin Putnam a montré des photos de Michael Jackson afin de montrer que son poids était normal peu de temps avant sa mort. (Il a aussi montré la photo des essayages des costumes).
17:15: Putnam a montré une vidéo de Michael Jackson répétant le 15 juin environ une semaine avant sa mort. La vidéo montre que Jackson était en bonne santé, selon Marvin Putnam.
17:21: Michael Jackson est apparu malade le 19 juin, mais Marvin Putnam a dit que personne ne savait pourquoi il était malade.
« Tout le monde pensait à l’époque qu’un homme de 50 ans, qui n’était plus monté sur scène depuis une décennie était fatigué, pas en forme et très nerveux. » «C’est ce qu’ils croyaient à l’époque et c’était logique.» a-t-il ajouté.

17:27: Les représentants d’AEG Live ont rencontré Michael Jackson pour voir s’il allait bien alors qu’il semblait malade en juin 2009.
« Michael Jackson, un homme de 50 ans, avait dit à ses partenaires d’affaires qu’il allait bien. » a déclaré Marvin Putnam.
17:32: Marvin Putnam a dit que Michael Jackson avait fait une prestation «incroyable» lors des répétitions deux jours avant sa mort ( « Earth Song » ). Il a montré un extrait du documentaire « This Is It » qui montre les répétitions de Michael Jackson du 23 juin 2009. Michael Jackson est décédé le 25 juin 2009.
« A en juger par les images, AEG live ne pouvait pas savoir que le chanteur recevait des doses nocturnes de propofol de la part Murray. » a dit Marvin Putnam.
17:37: La vidéo montre Michael Jackson dansant partout sur la scène, deux jours avant sa mort.
17:40: L’avocat a montré une autre vidéo de Jackson qui chantait deux jours avant sa mort.
17:47: Marvin Putnam a montré une vidéo de Jackson qui chantait et dansait 12 heures avant sa mort.
L’audience a ensuite été suspendue pour une pause de 15 minutes.
18:10: Marvin Putnam a repris le réquisitoire et la plaidoirie pour AEG live.
18:13: Marvin Putnam a détaillé l’histoire de Michael Jackson avec le Propofol. Michael Jackson avait dit à plusieurs personnes qu’il l’avait utilisé à plusieurs reprises et avec différents médecins.
18:16: «Les adultes sont responsables de leurs propres choix.» a déclaré Marvin Putnam.
18:18: Debbie Rowe a dit à Michael Jackson que le Propofol était dangereux, mais il l’a quand même pris, selon Marvin Putnam.
18:21: Marvin Putnam a déclaré que plusieurs médecins avaient refusé de donner du Propofol à Michael Jackson parce que c’était un médicament dangereux.
18:23: « Michael Jackson était expert pour chercher les médecins (shopping de médecins), pour lui donner les anti-douleurs qu’il voulait» a déclaré Marvin Putnam. « Il manipulait et mentait à ses médecins afin d’obtenir des doubles doses.» a ajouté Marvin Putnam. « Et Michael Jackson s’était assuré que personne ne le sache. » a-t-il dit.
18:26: « Michael Jackson avait exclu de sa vie tous les médecins qui n’étaient pas coopératifs de façon permanente. » a déclaré Marvin Putnam.
18:28 : « Les adultes sont responsables de leurs propres choix.» a déclaré Marvin Putnam pour la deuxième fois.
18:33: Marvin Putnam a déclaré que Michael Jackson avait demandé à un autre médecin de lui administrer du Propofol en avril 2009, quelques mois avant sa mort.
18:37: «Michael Jackson était déterminé à obtenir du Propofol. » a déclaré Marvin Putnam. «Les adultes sont responsables de leurs propres choix. » a-t-il encore une fois déclaré.
18:40: Marvin Putnam a déclaré que le montant des dommages et intérêts que demande la famille Jackson est «absurde».
18:45: Marvin Putnam a dit que les dommages devraient être basés sur des faits «réels» et que le montant que la famille Jackson demande était juste «spéculative».
18:50: Marvin Putnam a expliqué aux jurés que s’ils trouvaient que Michael Jackson avait été lui-même négligent et un facteur important dans sa propre mort alors AEG Live ne devrait pas être tenu responsable.
18:53: AEG Live n’avait jamais payé Murray, selon Marvin Putnam.
18:57: « Michael Jackson prenait du Propofol bien longtemps avant que le Dr Murray ne lui en donne.» a déclaré Marvin Putnam.
19:00: Marvin Putnam a terminé sa plaidoirie en demandant au jury de ne pas juger AEG Live responsable des actions de Michael Jackson.

Il semble très clair que l’avocat de AEG Live a demandé au jury de conclure que Michael Jackson était responsable de sa mort, et non le promoteur de concerts.
Demain, Brian Panish aura deux heures pour réfuter les arguments de Marvin Putnam avant les délibérations du jury qui commenceront plus tard le jeudi.
Sources :Alan Duke /CNN, Miriam Hernandez et Marc Brown /ABC7, Graham Winch et Amanda Sloane/ HLN , Linda Deutsch /AP .
Traduction : Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2020 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?