Katherine Jackson était présente avec son neveu Trent Jackson à l’audience de ce jour (8 mai).
Aujourd’hui nous avons entendu le témoignage de la productrice, danseuse et chorégraphe, Alif Sankey. Elle a travaillé avec Michael Jackson sur la préparation de This is It .
Au début de son témoignage, elle a décrit son expérience.
Sankey a travaillé avec Jackson en 1987 sur la vidéo “Smooth Criminal”, dont elle a dit qu’il avait été son premier grand clip.
L’avocat de Katherine Jackson, Brian Panish a passé le vidéo clip de Smooth Criminal et
a fait plusieurs pauses pour que Sankey puisse expliquer son rôle. Sankey a précisé qu’elle était la femme en robe marron à la droite de Jackson.
Elle était nerveuse parce c’était la première fois qu’elle devait témoigner dans un tribunal.
Elle a dit que c’était le meilleur travail qu’elle ait jamais eu parce qu’elle allait regarder Michael Jackson créer et qu’elle pourrait voir son génie de près.
Elle a ajouté que c’était lui qui l’avait inspirée.
Elle a également travaillé avec MJ pour quelques représentations en live, mais elle n’est jamais partie en tournée avec lui.
Elle a confirmé qu’elle avait été embauchée comme productrice associée de “This Is It” par AEG Live, qu’elle avait travaillé avec le producteur Kenny Ortega pendant de nombreuses années.
Sankey a témoigné que la tournée avait pour but de relancer la carrière de Michael Jackson et de montrer au public quelque chose qu’il n’avait jamais vu auparavant.
Elle a dit que les auditions des danseurs avaient commencé le 6 Avril 2009 et que des centaines de candidats s’étaient présentés pour une audition. Environ une centaine a été retenues.
Elle a raconté qu’en juin, les enfants de Michael Jackson étaient venus aux répétitions.
Paris avait un sac avec des bonbons et des photos de Michael Jackson.
Paris a demandé à Sankey ne pas dire à Michael Jackson qu’elle avait des bonbons.
« Je voulais qu’on l’encourage, qu’on le mette dans la lumière pour qu’il ait foi en lui-même, pour qu’il soit convaincu que nous croyions en lui, qu’il pouvait le faire. » a-t-elle dit.
Elle a témoigné que Michael Jackson s’était présenté un jour aux répétitions avec des chaussures de danse avec des trous dans les semelles.
Il a raté des répétitions et semblait beaucoup plus mince que dans le passé.
Il était présent à la répétition du 6 juin.
Cette photo a été montrée au tribunal hier lors de l’audience :
« Les absences continues de Michael Jackson aux répétitions de “This is it”, qu’il préparait au moment de sa mort le 25 juin 2009, ainsi que son “extrême minceur”, étaient une source d’inquiétudes pour son entourage professionnel » a déclaré Sankey. Elle a affirmé qu’au début du mois de juin 2009, elle avait commencé à avoir des inquiétudes au sujet de la santé du chanteur. « J’étais inquiète et préoccupée. »
Elle a suggéré à MJ de faire des étirements, de faire installer une barre chez lui et de faire du pilâtes (méthode Pilâtes, c’est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps), pour préparer son corps de 50 ans à la tournée.
Brian Panish a ensuite montré au jury un extrait d’une vidéo des répétitions filmée avec la caméra de sécurité, montrant MJ marchant avec une couverture enroulée autour de lui.
« Il ne semblait pas bien » a-t-elle déclaré. « Je lui ai demandé s’il avait froid et il a répondu : « Oui »
Ses inquiétudes ont empiré de semaine en semaine, à mesure que Michael Jackson apparaissait de plus en plus maigre, jusqu’à devenir extrêmement maigre. « Le 19 juin, le chanteur est venu voir son équipe mais n’a pas répété » a raconté Alif Sankey.
Brian Panish a ensuite montré au jury une photo, qui date du 19 juin, où Michael paraît très maigre et décharné, vêtu d’un t-shirt et un chapeau. La photo a été prise lors de l’essayage des costumes pour la tournée. « Il n’allait pas bien ce soir-là. Kenny m’a dit qu’il lui avait massé les pieds et que Michael Jackson lui avait dit que Dieu lui parlait ». A son départ, elle et Kenny Ortega ont pleuré car le chanteur ne parlait pas normalement. « J’étais extrêmement inquiète » a-t-elle dit.
Elle a déclaré qu’un peu plus tard dans la nuit, alors qu’elle était en route vers son domicile, elle a arrêté son véhicule et a appelé Kenny Ortega, à 01H30 du matin. « J’avais l’impression très forte que Michael Jackson était en train de mourir ».
« L’avez-vous dit à M. Ortega? », lui a demandé Brian Panish, elle a répondu « oui ».
« Je criais dans le téléphone à ce moment-là,” a déclaré Sankey. « J’ai dit qu’il devait être conduit à l’hôpital immédiatement ».
« Je n’arrêtais pas de dire que Michael était en train de mourir, qu’il allait mourir, il nous quittait, qu’il devait être conduit à l’hôpital », a dit Sankey. « S’il vous plaît, faites quelque chose. S’il vous plaît, s’il vous plaît ». Je n’arrêtais pas de dire cela. Je lui ai demandé pourquoi personne n’avait vu ce que j’avais vu. Il a dit qu’il ne savait pas. » Kenny Ortega m’a promis de faire quelque chose et je suis rentrée chez moi. ».
« Avez-vous constaté une quelconque action engagée par quelqu’un de chez AEG? » a demandé Brian Panish. « Non » a-t-elle affirmé.
Sankey a montré aux jurés un mail qu’elle avait écrit au metteur en scène de la tournée, Kenny Ortega, au début de Juin 2009 lui demandant de tenter d’améliorer la santé et le moral de Jackson. Elle n’a jamais obtenu une réponse directe mais elle a déclaré qu’Ortega avait soulevé ses préoccupations avec le promoteur des concerts AEG Live.
Brian Panish a ensuite montré plusieurs courriels ayant circulé entre l’équipe artistique du spectacle, Kenny Ortega et le chorégraphe Travis Payne, et les responsables d’AEG, Paul Gongaware et Randy Phillips.
Dans plusieurs de ces courriels, Kenny Ortega réclamait à AEG un suivi médical spécifique, en plus de celui assuré par Conrad Murray, « Personnellement, je pense qu’il devrait avoir un excellent nutritionniste et un physiothérapeute (ou kiné) pour le suivre régulièrement » avait-il écrit à Paul Gongaware après que MJ ait fait une mauvaise répétition.
Dans un autre message, le 14 juin, il insiste: « Je crois vraiment qu’il a besoin de conseils pour se nourrir et de physiothérapie pour masser ses muscles fatigués et ses blessures. Il n’est pas en bonne forme. Je pense qu’il souffre. Il a du mal à se mettre au travail. Il nous reste 20 jours, on ne peut pas le laisser sombrer. »
Suite à ces échanges de mails, une réunion a été organisée par Ortega à la maison de Jackson entre lui, Jackson, le Dr Conrad Murray et Randy Phillips.
Un email de Phillips après cette réunion disant qu’il avait confiance en Murray « Ce médecin a une très bonne réputation, nous avons vérifié auprès de tout le monde, il est totalement impartiale et éthique ».
Pendant la pause déjeuner quand Mme Jackson a quitté la salle d’audience, les fans se sont levés et lui ont dit qu’ils priaient pour elle et qu’ils l’aimaient.
Ensuite, il y a eu le contre interrogatoire de l’avocat d’AEG live.
La défense d’AEG a essayé de mettre en avant la position secondaire d’Alif Sankey dans la production du spectacle et ses rencontres « épisodiques » avec Michael Jackson, qui ne lui auraient pas permis d’évaluer à sa juste mesure son état de santé.
L’avocat de la défense a interrogé Sankey sur la façon dont elle était proche de MJ.
Elle a témoigné qu’elle aimait Michael Jackson mais elle n’était pas spécialement proche de lui.
Le 25 Juin quand Sankey est arrivée au Staple Center pour les répétitions, on lui a dit que Michael Jackson était à l’hôpital, peu après Kenny Ortega a eu un appel de Randy Phillips qui lui a annoncé que Michael Jackson était mort. Sankey a dit qu’Ortega s’est effondré.
Sankey et Ortega sont rentrés dans un bureau en pleurant. Ensuite, Ortega a réuni toute l’équipe et lui a annoncé le décès de Michael Jackson.
Mme Jackson et Trent ont quitté la salle d’audience. Plusieurs fans de Michael Jackson ont quitté la salle d’audience pour lui dire au revoir dans le hall.
Sources :CNN (Alan Duke ) , Associated Press ( Anthony Mc Cartney ) ,Los Angeles Time (Corina Knoll et Jeff Gottlieb ) et @ ABC7Courts.
Compte rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage