« Nous nous habillions en Charlot le jour de l’anniversaire de Chaplin. »

Exclusif ! L’amour de Michael Jackson pour Charlie Chaplin n’est pas un secret. Il nourrissait pour l’interprète de Charlot une véritable passion. Un point commun avec Samir Kamoun, imitateur de Chaplin, dont le Roi de la Pop est devenu l’ami. Le MJBackstage a interrogé ce « Charlot » d’origine tunisienne à propos de son amitié avec Michael.

MJBackstage : Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes entré en contact avec Michael Jackson ?

Samir Kamoun. Nous nous sommes rencontrés dans les années 80 aux Universal Studios à Hollywood. Michael Jackson était venu voir mon show au Wild Wild West où j’interprétais Charlot. Nous nous sommes vus après le spectacle dans les coulisses, il m’a serré la main et nous avons fait des photos. Michael voulait que je le contacte plus tard. Il m’a donné son numéro de téléphone. Je n’arrivais pas à le croire. Et quand je l’ai appelé, j’ai réalisé à quel point il était gentil et humble. Un homme adorable. Nous avons un peu discuté et il m’a invité à lui rendre visite, chez lui, me donnant son adresse. Il s’agissait de sa maison d’Encino à Hayvenhurst Avenue, ce n’était pas très loin d’où je vivais. J’étais un peu nerveux en me rendant chez lui car je savais à quel point il était génial. Il était une idole ! Nous avons déjeuné le midi et je l’ai trouvé très intéressé : il m’a demandé d’où je venais, comment j’avais commencé à imiter Chaplin… Et forcément nous avons beaucoup parlé de Charlie Chaplin, nous avons regardé des vidéos. Michael trouvait que j’avais une réelle ressemblance avec Charlot et il m’a longuement complimenté sur mon travail.samir 3

Par la suite, nous sommes restés en contact et il m’a dit que je pouvais l’appeler quand je voulais. Un jour, je lui ai téléphoné pour lui souhaiter la bonne année. Je pensais qu’il faisait la fête, mais il était seul chez lui. J’étais particulièrement étonné et je lui ai dit « Partout sur la terre les gens font la fête sur ta musique, comment se fait-il que tu sois seul chez toi ? ». Il m’a expliqué à quel point c’était difficile pour lui de sortir, étant donné son statut de star. Il payait le prix de sa célébrité.

Michael et vous nourrissiez cette passion unique pour Chaplin. Comment la partagiez-vous tous les deux ?

Je suis originaire de Tunisie et quand j’étais tout petit, avec l’argent de poche que je recevais, j’allais au cinéma du coin pour voir les films de Charlie Chaplin. J’ai gardé cela en moi pour toujours… Je me suis rendu compte que j’avais un certain nombre de points communs avec Chaplin, y compris ma date de naissance à trois jours près. Plus tard, j’ai commencé, mes « aventures Chaplin » aux Etats-Unis. J’avoue que jamais je n’aurais pensé que Michael Jackson aime Charlie Chaplin à ce point-là. C’est ce qui nous a rapprochés… Michael regardait beaucoup ses films. Il appréciait particulièrement Le Kid. Il était lui-même un enfant par certains aspects, il rigolait énormément, me disait toujours « Regarde ceci, regarde cela ». Il vivait vraiment les films de Chaplin et dans les moments tristes, je pouvais voir des larmes dans ses yeux…

Racontez-nous l’histoire de cette séance photo où Michael et vous êtes déguisés en Charlot.samir 4

En 1983, à l’approche de la date d’anniversaire de Charlie Chaplin, le 16 avril, Michael m’a appelé et m’a proposé de passer chez lui. Il voulait qu’en hommage, nous soyons tous les deux habillés en Charlot. Michael s’est occupé de mon maquillage et moi du sien. Nous avons fait la séance de photos que vous connaissez. Et puis, pendant plusieurs années, je dirais environ pendant trois ans, c’est devenu une tradition, à cette date anniversaire nous nous retrouvions et nous nous grimions en Charlot… Il faut savoir que Michael était aussi excellent imitateur. Il m’a fort impressionné. Il y avait, dans les yeux de Michael, une certaine tristesse comme dans ceux de Chaplin. Bien qu’il fût hyper célèbre, il se sentait seul d’une certaine façon. Vous voyez ce que je veux dire… Quand nous nous déguisions en Charlot, il disait que nous étions semblables…

Extraits d’une interview issue du MJBackstage 3.0.
Merci à Samir pour sa confiance et sa gentillesse. Ci-dessous, Samir Kamoun pose avec le MJBackstage contenant son interview et ses photos.

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2020 MJBackstage - Fan Club Belge de Michael Jackson - All rights reserved

Site réalisé par l'équipe du site Michaelizer

LES AMIS DU MJBACKSTAGE

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?